Coup de Plume de P. Doulcet : Un Comité Théodule pour la promotion du Tourisme


DoulcetAlléluia, notre tourisme est sauvé.

Souvenons nous qu’il y a peu de temps, le gouvernement a décrété ce dernier comme  » grande cause nationale  » !

Et bien cela vient de commencer avec la création par Laurent Fabius de son nouveau bébé : le Conseil pour la Promotion du Tourisme. Avec pour mission de proposer une stratégie pour notre tourisme à l’horizon 2020 !

Démontrant par la même que l’antique principe  » qui va piano va sano et lontano  » demeure toujours d’actualité ! Prenez l’exemple des Assises façon Pinel !

Donc, vingt cinq personnes choisies par le ministre pour leurs « qualités en la matière  » ( ? ) composent désormais ce Conseil pour la Promotion du Tourisme lequel me semble pourtant ressembler curieusement, dès le départ, à ces fameux comités Théodule, expression célèbre que nous devons au général de Gaulle en 1963. (Ça y est, je vais me faire traiter de passéiste
à la Zemmour ! ).

En effet, dans ce dit Conseil, on compte pas moins de sept hommes et femmes politiques (députés. sénateurs, maires, présidents de régions), quelque hauts fonctionnaires (dont le DG des entreprises à Bercy), trois hôteliers seulement dont Serge Trigano devenu entre temps Mama Shelter, la présidente du Château de Versailles (difficile de l’exclure), Caroline Lebranchu, (encore heureux que ce ne soit pas la ministre mais la reine bretonne de la sardine), le président de la Fédération des vins et spiritueux (indispensable pour les pots de fin de.réunion ), le rare mais essentiel pro sur le terrain dans ce genre de pantalonnade en la personne de ce pauvre Manteï, patron efficace d’Atout France, en dépit du pitoyable budget de promotion dont il dispose pour faire son boulot quant il le compare à celui de l’Espagne, d’autres figurants plus ou moins bien adaptés au décor, et enfin, suprême finesse, les inévitables présentatrices de télévision dans ce genre de casting comme Julie Andrieu et Isabelle Giordano !

Un casting d’ailleurs où les agents de voyages brillent par leur absence !

Ce qui, à contrario, peut se révéler favorable à leur image en ne figurant pas dans ce comité Théodule non dépourvu d’aspects  » bobotiques » …

Surtout lorsque l’on apprend que, lors de la seconde réunion de ce Conseil, ces Messieurs Dames ont passé beaucoup de temps à discuter, tenez-vous bien,  » de la nécessité d’homogénéiser la recette de la blanquette de veau  » !

Avec une arme aussi redoutable a la disposition de notre comité Théodule, il n’ y a plus aucun doute. Nous atteindrons rapidement et dépasserons la centaine de millions de visiteurs ….

Et surtout, ne commencez pas à nous jouer les éternels sceptiques en doutant une seule seconde que cette implacable riposte culinaire ne puisse remonter le moral des agences de voyages, ou d’autres commerces, sous prétexte d’une baisse de leur clientèle et de leur chiffre d’affaires.

J’espère que les participants au raout de fin d’année APST et SNAV, demain mardi, sur les Vedettes de l’ami Frédéric au pied de la Tour Eiffel, éviteront en conséquence de persifler bêtement sur le travail de ce Comité Théodule, élevant au rang de star salvatrice de la promotion de notre tourisme, la Blanquette de veau !

Pierre Doulcet

Et comme toujours : pdoulcet @ me.com

PS . Ne voyez nul ostracisme de ma part vis-à-vis de la blanquette de veau. Bien au contraire. Avec le pot au feu et le civet de lièvre il se trouve qu’elle est un de mes trois plats préférés !





    2 commentaires pour “Coup de Plume de P. Doulcet : Un Comité Théodule pour la promotion du Tourisme

    1. Bonjour Pierre,
      Tout à fait d’accord avec le commentaire de Frédéric, les entreprises du tourisme sont sur le terrain pas dans les bureaux et je puis en attester tant il est déjà difficile d’avoir comme partenaires les Institutions elles-mêmes.
      Alors, un comité me fait tout autant sourire…
      Le tourisme est une telle valeur sûr…

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