Coup de plume de P.Doulcet : le SNAV à l’heure du Tout Info


doulcetQue cela plaise ou non, la prolifération des chaînes TV d’informations non stop 24/24, et des sites du même style sur la toile, devrait obligatoirement entraîner une modification des pratiques de la communication avec la presse d’un syndicat comme le SNAV.

Certes, il convient évidemment de ne point confondre le fonctionnement de la  » com  » d’une entreprise (réclamant parfois une certaine discrétion) et celle d’un organisme professionnel , dont la vocation première consiste à se faire connaître pour être entendu et respecté.

Et particulièrement des pouvoirs publics.

D’où, je le crois vraiment, la possibilité pour le SNAV de profiter de l’aubaine, offerte par ces chaînes et ces sites dans leur recherche permanente de l’info, laquelle exige une nourriture continuelle de leurs séquences.

Comme quoi le fameux slogan  » gagnant-gagnant « , avec un peu d’imagination, de courage et de rapidité dans la réaction, peut devenir une réalité !

Le nouveau « gouvernement  » du SNAV disposant de Commissions multiples (Air, Rail, Social, Maritime, Économique, Relations Internationales et j’en passe) devrait donc pouvoir intervenir plus fréquemment et sans complexe aucun, auprès de ces nouveaux canaux du » Tout Info  » non stop en leur donnant (outre les infos habituelles) le point de vue du syndicat sur des faits d’actualités plus pointus ayant un lien certain avec l’exercice de la profession.

Il l’a d’ailleurs déjà pratiqué avec les vacances scolaires.

Ainsi, rien que la semaine dernière, le SNAV aurait pu se faire entendre sur plusieurs sujets.

Par exemple dans la crise de la SNCM avec le limogeage par Jean-Marc Janaillac, de Marc Dufour son DG, un grand  » pro « , limogeage lourd de conséquences pour cette dernière et pour le tourisme en Corse.

Les groupes de touristes chinois à Paris qui viendront cet été en France, accompagnés de leurs propres policiers tant ils sont la cible de nos voyous (une première du genre qui en dit long sur les failles de la sécurité dans notre pays), rendant finalement encore plus ridicule l’épisode de notre ministre du Tourisme du Quai d’Orsay à Roissy …

Citons aussi les rumeurs d’un plan social conséquent à la SNCF avec ses retombées prévisibles sur ses utilisateurs ou bien Voyageurs du Monde souhaitant devenir un acteur principal de la tendance forte du cyclotourisme en cours de développement dans les prochaines années.

Sans omettre également l’aérien avec l’annulation de la grève des navigants d’Air France saluée comme une victoire (sic) alors que le même jour on nous apprenait que les deux compagnies aériennes des Émirats brillaient par leurs succès financiers et commerciaux et que la Chine prenait une place grandissante dans le capital des compagnies africaines comme Ethiopian !

Alors, dans cette montée spectaculaire de la mondialisation du transport aérien, quelle est la vision du syndicat quant à l’avenir d’Air France ?

Enfin, mardi dernier au 13 heures de France 2, durant un reportage sur les prochaines vacances des retraités, dans lequel Guillaume Victor-Thomas, par sa présence, officiait heureusement comme interlocuteur (mais au nom de son entreprise), nous avons découvert que cet été, en raison de la crise que vous connaissez (même si cette dernière n’arrête pas de se  » retourner  » ) nos retraités ne seront que 58 % à partir contre 74 % l’année dernière !

Face à un tel flot de news, en une semaine à peine, le SNAV devrait donc pouvoir y trouver ses pépites pour exprimer, éventuellement, ses réflexions grâce au  » Tout Info non stop » , cet inlassable dévoreur d’actualités .

C’est la raison pour laquelle le fin politique qu’est Jean Pierre Mas m’étonnerait beaucoup en ne tenant nul compte de ce nouveau monde médiatique.

Un monde lui offrant en effet, dès maintenant, la possibilité de fixer un nouveau cap à la communication du syndicat.

Même si cette option nouvelle exigera nécessairement une plus grande écoute quotidienne de l’information de la part de la Commission Communication afin de saisir toutes les opportunités lui permettant d’apporter, sur le champ, son grain de sel dans ces médias.

On le constate, l’utilisation du  » Tout Info non stop « , entraînera donc immanquablement pour JPM un nouveau créneau à maîtriser dans la communication du SNAV .

Au bénéfice évidemment de la notoriété du syndicat et d’une image dynamique de la profession auprès de nos compatriotes.

Nul doute que la réponse de JPM à ce coup de plume retiendra toute mon attention et celle de mes confrères.

Merci d’avance.

Pierre Doulcet

Et comme toujours: pdoulcet @ me. com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme & coronavirus : les aventuriers perdus de la guerre sanitaire

Tourisme & coronavirus : les aventuriers perdus de la guerre sanitaire

1908 vues
25 mars 2020 6

Du fait de la guerre contre le Covid-19 et de la suspension des voyages...

Exclusif vidéo : Coronavirus, querelle de chiffres par 4 experts du tourisme

Exclusif vidéo : Coronavirus, querelle de chiffres par 4 experts du tourisme

1430 vues
16 mars 2020 0

Nos quatre experts du tourisme reviennent ici, à la Table de La Quotidienne, sur...

5 mesures efficaces pour surmonter la crise touristique du Coronavirus, par JL Dufrenne

5 mesures efficaces pour surmonter la crise touristique du Coronavirus, par JL Dufrenne

3272 vues
13 mars 2020 0

Jean Luc Dufrenne a assisté hier matin, au titre des Entreprises du Voyage et...