Côte d’Azur : le tourisme renoue enfin avec 2019


Célébrant les 80 ans de sa création, le CRT Côte d’Azur France confirme une fréquentation touristique en hausse pour le premier semestre et de belles perspectives pour l’été. En bref l’activité touristique reprend son rythme d’avant crise ! Ce rebond doit beaucoup en début d’année à la clientèle française puis étrangère à partir d’avril avec notamment la nette reprise du trafic aérien.

En avril, les séjours avion étaient huit fois plus nombreux qu’en 2021soit quasiment le niveau des années 2018-19. En avril les deux-tiers des visiteurs par avion étaient d’origine étrangère.

La reprise est encore plus forte depuis mais avec la performance en hôtels et résidences supérieure à 2019 avec 70 % de taux d’occupation grâce au retour des grands événements internationaux (Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes…) et un week-end de l’Ascension à quasi 100 % du taux d’occupation.

La clientèle étrangère revient en force, avec des origines plus diversifiées, et retrouve le niveau de mai 2019. Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie (Revpar) évolue de façon très positive grâce au retour de la clientèle étrangère haut de gamme. Depuis avril, l’aéroport Nice Côte d’Azur dépasse chaque mois le million de passagers et devrait tenir le même cap pour l’été.

Les perspectives sont excellentes avec des taux d’occupation en hôtels et résidences estimés à 75 % en juin, 80 % en juillet, 85 % en août et 75 % en
septembre. Un plan de communication digitale sera fédéré et déployé en France, en Italie, en Grande-Bretagne et en Belgique. Le classement mensuel We Like Travel positionne Côte d’Azur France dans le Top 3 des destinations régionales françaises les plus dynamiques sur les réseaux sociaux !

Tout est désormais en place pour que le second semestre conforte cette reprise et fasse de 2022 l’année du retour à la normale.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

2419 vues
17 septembre 2025 0

Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

3031 vues
16 septembre 2025 0

European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

3367 vues
15 septembre 2025 0

À l’heure actuelle, il n’est pas du tout recommandé d’envoyer des touristes à Katmandou...