Comment rendre le transport aérien français plus compétitif ?


Afin de permettre au transport aérien français de redevenir compétitif et d’en faire l’un des moteurs de l’économie française, le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) a analysé les causes de l’érosion du transport aérien français et identifié douze actions concrètes immédiatement applicables et dont l’impact sur les finances publiques est marginal.

Les propositions du SCARA pour redynamiser de transport aérien français s’articulent autour de huit axes principaux :

  • Réformer l’aviation civile (DGAC),
  • Répartir le financement de la taxe de sûreté entre toutes les parties prenantes,
  • Lutter contre le dumping social dans le transport aérien,
  • Rendre les droits des passagers plus lisibles et plus équitables,
  • Elargir l’assiette de la taxe de solidarité ou « taxe Chirac » à tous les modes de transport,
  • Instaurer une autorité indépendante pour réguler les redevances aéroportuaires,
  • Adapter la politique actionnariale de l’Etat,
  • Investir dans une desserte ferroviaire de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle efficace grâce à la cession de 20% des parts sociales que détient l’Etat dans le capital d’ADP (environ 1,4milliards d’euros).




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

Les syndicats de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling signent l’Union Sacrée

2965 vues
7 mai 2024 0

Les dirigeants des sections syndicales du Syndicat des pilotes de ligne (Sepla) d’ Iberia...

Un A350 Delta aux couleurs olympiques

Un A350 Delta aux couleurs olympiques

2672 vues
6 mai 2024 0

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de...

Comment Air France et Lufthansa lorgnent sur les slots d’Air Europa

Comment Air France et Lufthansa lorgnent sur les slots d’Air Europa

3415 vues
3 mai 2024 0

Air France et Lufthansa ne veulent pas être en reste dans la redistribution des...