Comment l’île de Madère associe Tourisme, Golf et vins fins


Vous le savez sûrement, le British Open, officiellement Open Championship ou l’Open est l’un des quatre principaux tournois de golf au monde. Mais, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’Open vient de conclure un partenariat de cinq ans entre la fameuse distillerie écossaise de Loch Lomond. Les champions vont trinquer (avec modération) avec un bon verre de whisky ! Pour ceux qui préfèrent un bon vin à l’alcool fort, ils se donneront rendez-vous sur l’île de Madère !

Madère, une destination prisée

C’est sûrement l’île la plus enchanteresse du Portugal. On la surnomme Perle de l’Atlantique ou île du printemps éternel… Madère mérite bien ces surnoms ! Cette minuscule île volcanique tient toutes ses promesses de vacances subtropicales ! On y découvre des plages, des parcs et jardins magnifiques avec des fleurs exotiques, des falaises imposantes, des villages rustiques dans des vallées calmes et des montagnes escarpées dont les sommets sont plus élevés que ceux de l’Écosse…

Madère, plus proche de l’Afrique que de l’Europe

Madère est l’une des deux régions autonomes du Portugal (avec les Açores). C’est un archipel situé au nord de l’Océan Atlantique et sud-ouest du Portugal. Sa population totale a été estimée en 2016 à 289 000 personnes. Funchal, la capitale de Madère, est située sur la côte sud de l’île principale.

L’île se situe à 1 000 km du continent européen (à environ une heure et demie de vol de Lisbonne). La cote africaine est à 500 km environ. Madère se situe sur le même parallèle (32 ème ) que les Bermudes.

Madère offre de multiples occasions de faire du sport

Si les retraités sont encore nombreux à fréquenter Madère, l’île s’est beaucoup transformée au fil des années. Les grands hôtels un peu froids ont désormais laissé la place à de superbes hôtels de charme. Une clientèle plus jeune se laisse tenter par plus d’aventures et de sports.

Vous aurez peut-être l’occasion de faire de la plongée depuis la plage de Garajau à Caniço; Les eaux claires de cette réserve marine protégée regorgent de gros mérou et d’étonnants poissons à l’aspect tropical.

Si vous êtes fan d’équitation, vous serez comblé.
Grâce à ses origines volcaniques, Madère est également une destination parfaite pour le canyoning. Ou tout simplement, vous prendrez plaisir à faire un tour en vélo ou effectuer une randonnée pédestre.

On dit que Madère n’a pas de très belles plages. Il suffit d’aller faire un tour sur l’île voisine de Porto Santo (les ferries sont nombreux au départ de Funchal) où vous découvrirez une plage de sable doré de près de 10 km de long ! Nous, nous allons nous intéresser au golf !

La famille Blandy est propriétaire du Palheiro Golf et d’une distillerie

Le magnifique « Palheiro Nature Estate » comprend un parcours très réputé et un magnifique hôtel cinq étoiles, le Casa Velha do Palheiro.
Les propriétaires possèdent également la première distillerie de Madère, garantissant ainsi un approvisionnement constant des meilleurs vins locaux. La famille Blandy est établie depuis plus de 200 ans en tant que producteur de vin à Madère. Il n’est donc pas étonnant que le bar du club de golf offre le meilleur du vin éponyme de l’île.

Un beau parcours en altitude

À près de 500 m au-dessus du niveau de la mer, ce parcours de golf est un « 18 trous », et un « par 72 ». Il serpente à travers un environnement vierge de pins maritimes et d’une végétation luxuriante et subtropicale. Il a été conçu B. Robinson. Ce célèbre architecte de golf vit en Espagne depuis qu’il a été envoyé par la société « Robert Trent Jones » en 1970. Il a créé sa propre agence d’architecture en 87 à Marbella.

Le tracé pittoresque de Palheiro tire pleinement parti des terrains escarpés de Madère. Ses crêtes abruptes et ses vallées profondes constituent un défi de taille pour tous les goûts.

D’une longueur de 6086 m, les joueurs sur le golf de Palheiro bénéficieront des nombreux tees sur chaque trou et des largeurs de fairway généreuses. Il faut reconnaitre que le parcours est relativement difficile.

Un clubhouse avec vue sur Funchal

Situé sous le 18ème trou, le restaurant Clubhouse domine Funchal et offre un panorama magnifique sur la baie, les montagnes et l’océan Atlantique. On vous servira bien sûr, le vin produit par la famille propriétaire.

La Casa Velha do Palheiro pour se prélasser

Datant de 1804, la Casa Velha do Palheiro (5 étoiles) est composée de 3 bâtiments. Toutes les chambres sont décorées individuellement avec un mobilier chic et élégant.

Une variété de restaurants comprend la salle à manger classique avec une haute cuisine internationale, le restaurant-club plus décontracté du Palheiro Golf avec sa vue panoramique sur la baie de Funchal, le salon de thé dans les jardins de Palheiro ou des collations santé au spa.
N’hésitez pas à faire un tour sur le site : www.palheironatureestate.com/palheiro-golf.html

Le spa ou une sortie en mer ?

Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure ou utiliser les installations gratuites du spa de la Casa Velha, qui comprend une piscine intérieure chauffée ainsi qu’un sauna et un hammam.

Des thérapeutes qualifiés offrent une gamme de traitements « Pevonia SPA » pour la relaxation holistique.

L’hôtel organise des sorties de pêche en haute mer sur son propre yacht à moteur. Vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines et des dauphins. Pas mal…non ?

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Croatie, un été touristique aux promesses bien tenues

Croatie, un été touristique aux promesses bien tenues

1482 vues
14 octobre 2019 0

Il semblerait que l’année 2019 soit bien partie pour marquer encore un nouveau record...

Au Japon, un typhon tout bientôt entre les poteaux

Au Japon, un typhon tout bientôt entre les poteaux

987 vues
10 octobre 2019 0

Le typhon Hagibis est actuellement suivi sur la zone Pacifique Nord-Ouest. Il montre une...

Vidéo 4 minutes : 4 coups de gueule à la Table de La Quotidienne

Vidéo 4 minutes : 4 coups de gueule à la Table de La Quotidienne

1163 vues
8 octobre 2019 0

Taxes écologiques, guerres des prix bas, dictature de la pensée unique en matière de...