La Croisière : un élément moteur du tourisme sur la région Paca
9 octobre 2019 Michel Bovas Aucun commentaire Production croisière, Provence 3630 vues
A l’occasion de l’assemblée générale Medcruise à Antibes, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nice-Côte d’Azur, a dévoilé une étude qui constate que les croisiéristes s’arrêtent en moyenne 4 heures en escale dans un port de la région où ils dépensent 36 euros à terre. La plupart d’entre eux (55 %) sélectionnent leur croisière en fonction des ports d’escale et les deux tiers ont l’intention de revenir dans les trois ans dans l’une des villes visitées.
En 2018, Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli 2,51 millions de passagers en croisière maritime (+ 0,7 % par rapport à 2017) et 219.400 pour les croisières fluviales (+ 2 %).
Le nombre d’escales dans les ports Paca a augmenté à 1.061 (+1,3 %), dont une stabilité du nombre d’escales fluviales (1.797). 71 % des croisiéristes sont des récidivistes conquis par ce loisir : 45 % ont déjà fait plus de quatre croisières, selon l’enquête.
L’étude de la CCI Nice-Côte d’Azur s’appuie sur des données collectées de juin à octobre par l’institut BVA auprès d’environ 5.500 passagers dans 15 ports maritimes et 500 passagers de trois ports fluviaux (Tarascon, Avignon et Arles).
Michel Bovas
Sur le même sujet
Trois questions à Georges Sans, Directeur France de Civitatis
Civitatis est une plateforme de tourisme en ligne (OTA) de premier plan, spécialisée dans...
Solea lance « Solea Villas » avec une ambition de leader
Solea Voyages franchit une étape stratégique et novatrice en se positionnant désormais sur le...
Comment Mondial Tourisme utilise l’éductour comme arme de séduction massive
Du 1 au 5 octobre dernier avait lieu un méga éductour de 100 agents...