Comment Cannes peut encore sauver son tourisme d’affaires


Sans les grandes manifestations professionnelles et évènementielles qui d’octobre à mai contribuent à l’activité du tourisme cannois, la ville est menacée d’un tsunami économique. D’où le projet d’un plan d’actions pour sauver et relancer le tourisme d’affaires et aussi de loisirs qui pourrait servir de modèle ailleurs en France.

Face à une crise sans précédent, la Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès mettent en place une stratégie « Cannes Résilience ». Objectif enrayer cette spirale négative pour sauver et relancer le tourisme d’affaires et de loisirs qui forme le substrat de l’économie cannois et des milliers d’emplois.

Parmi les axes envisagés par la cité des festivals figure l’environnement et la transformation numérique du tourisme. Pour élaborer cette stratégie de sauvetage la ville a engagé dès novembre une large concertation auprès des socioprofessionnels enrichie par l’intervention d’experts par le cabinet MKG Consulting.

« Cette concertation est appuyée par une étude concurrentielle internationale. » précise Didier Boidin, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes géré par la Semec.

Pour le Palais des Festivals, l’annulation des événements a engendré une chute du chiffre d’affaires de 73 % en 2020, soit une perte en retombées économiques sur la cité de près de 700 millions d’euros, avec par exemple 400 000 nuitées d’affaires en moins. 

« La crise est aussi une opportunité pour nous repositionner à l’heure où tout est remis en question, conclut Jean-Michel Arnaud, Président de la SEMEC. 

Reste qu’au-delà des déclarations, il faudra voir de quelle manière la ville de Cannes entend par une nouvelle politique surmonter cette crise économique qui s’annonce pour 2021.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Cannes limite encore les grands croisiéristes

Pourquoi Cannes limite encore les grands croisiéristes

2827 vues
1 juillet 2025 0

À partir de janvier 2026, la ville de Cannes interdira les navires de croisière...

Odalys Vacances ouvre une nouvelle résidence à Mimizan

Odalys Vacances ouvre une nouvelle résidence à Mimizan

2537 vues
27 juin 2025 0

Odalys Vacances et le Groupe Duval, annoncent l’ouverture ce samedi 28 juin à Mimizan...

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main

3406 vues
20 juin 2025 0

À l’occasion de son traditionnel Cocktail de l’Été, organisé mercredi 18 juin à Paris,...