Brèves d’en haut : Twin Jet, Iberia, Vistara, Qatar Airways, KM Malta Airlines, Volotea, etc.


Selon les derniers chiffres préliminaires du trafic pour août 2023 de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (AAPA), les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont transporté 25,7 millions de passagers internationaux en août 2023, soit une solide croissance annuelle de 129,7 % par rapport au même mois de l’année dernière, portant la demande à 76,5 % en moyenne des niveaux d’avant la pandémie.

Air Europa et Iryo ont lancé leur collaboration stratégique, à travers laquelle ils commenceront à vendre des billets combinés d’avion et de train en Espagne. Le communiqué conjoint indique qu’avec « un seul billet, un voyage commencera à partir des liaisons proposées par Iryo entre onze villes espagnoles et Madrid, avec les 33 destinations opérées par Air Europa, en Europe et les 21 en Amérique ».

En septembre, 416 000 personnes ont voyagé avec Icelandair, soit une augmentation de 8 % par rapport à septembre 2022. Depuis le début de l’année, la compagnie a transporté environ 3,4 millions de passagers, soit 19 % de plus que l’année dernière sur la même période.175 000 passagers ont voyagé vers l’Islande, 49 000 depuis l’Islande, 169 000 étaient des passagers en correspondance en Islande et 23 000 passagers ont voyagé sur des vols domestiques.

Air Caraïbes et Sky High Dominicana, compagnie aérienne dominicaine, s’associent pour la mise en place d’un accord de partenariat à partir du 1er octobre 2023. Cet accord renforce les possibilités régionales entre la Guadeloupe, la Martinique et la République Dominicaine, tout en réduisant les temps de vols puisque ceux-ci seront opérés par des jets Embraer 175 et 190, plus adaptés à ces routes.

À compter du 29 octobre 2023, Qatar Airways débutera ses opérations vers Al Ula, suivie de Yanbu le 6 décembre 2023 et de Tabuk le 14 décembre 2023. Ces nouvelles routes offriront aux passagers encore plus d’options pour explorer le riche patrimoine culturel et les merveilles naturelles de l’Arabie Saoudite.

À partir d’avril 2024, Iberia ajoutera une nouvelle destination à sa liste : Tirana. Le 28 mars, la compagnie aérienne commencera à proposer trois vols hebdomadaires entre Madrid et l’aéroport international Mother Teresa de Tirana.
La capitale albanaise bénéficiera de trois liaisons directes par semaine depuis l’aéroport de Madrid-Barajas, tous les mardis, jeudis et dimanches. Cette liaison sera assurée par des avions A320neo, d’une capacité de 186 passagers. Ainsi, durant la saison estivale 2024, un total de 32 364 sièges sera proposé entre l’Espagne et le pays des Balkans.

Twin Jet, la compagnie aérienne régionale française, vient d’annoncer la réouverture de la ligne régulière reliant les aéroports de Lyon et de Metz-Nancy à partir du 6 novembre prochain. Cette réouverture permettra de répondre aux besoins croissants des voyageurs d’affaires et de loisirs souhaitant relier ces deux villes dynamiques, tout en offrant également une connectivité vers les différentes régions de France.
La nouvelle liaison offrira aux passagers un service pratique et flexible, avec deux vols aller-retour par jour du lundi au vendredi.

IndiGo a repris ses vols directs entre Delhi et Hong Kong. La compagnie aérienne assurera la liaison avec un service quotidien, le vol 6E 1707 devant décoller de Delhi à 05h20 et arriver à Hong Kong à 13h10. Le vol retour, le vol 6E 170, devrait quitter Hong Kong à 15h55 pour arriver à Delhi à 19h20.

Vistara, la coentreprise entre Tata Group et Singapore Airlines, est devenue la première compagnie aérienne indienne à déployer deux solutions SITA : eWAS et OptiClimb. Le logiciel aidera Vistara à améliorer considérablement l’efficacité de la planification et des opérations de vol, en réduisant la consommation de carburant et en réduisant ainsi les émissions de carbone d’environ 15 000 tonnes par an.

Korean Air lancera un nouveau service quotidien vers Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam, le 26 novembre 2023. Le vol quotidien devrait décoller de Séoul Incheon à 15h45 et atterrir à Phu Quoc à 19h50. Le vol retour devrait décoller de Phu Quoc à 21h20 et arriver à Séoul Incheon à 04h50 le lendemain.

Au plus fort de la saison, la compagnie canadienne Air Transat proposera jusqu’à 66 vols directs par semaine entre la France et le Canada ainsi que 4 vols directs par semaine au départ de Bruxelles vers Montréal. À destination de Montréal, la compagnie aérienne proposera au plus fort de la saison 55 vols directs par semaine depuis la France, ainsi que 4 depuis la Belgique. Cela permettra, entre autres, d’assurer une présence quotidienne depuis Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris.
Du côté de la ville de Québec, la compagnie bonifie d’une fréquence supplémentaire son service au départ de la Ville Lumière, portant à quatre le nombre de vols directs offerts chaque semaine.

Le Premier ministre Robert Abela et le ministre des Finances et Emploi, Clyde Caruana, a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale pour les îles maltaises. La nouvelle société s’appellera KM Malta Airlines p.l.c. et va commencera ses opérations le 31 mars 2024, sous réserve de la nouvelle compagnie aérienne obtenir les autorisations nécessaires auprès de l’administration civile maltaise. La nouvelle compagnie aérienne aura, dès sa création, le Gouvernement de Malte comme unique actionnaire.

Volotea prévoit pour 2024 la plus haute capacité de son histoire à Lyon avec près d’1,1 million de sièges et 6 300 vols. Volotea annonce déjà les 4 premières nouvelles routes disponibles à partir d’avril 2024 : avec Oslo (27 000 sièges disponibles avec 2 vols par semaine), Naples (22 000 sièges sont disponibles à raison de 2 fréquences hebdomadaire), Marrakech (14 000 sièges disponibles avec 2 fréquences par semaine) et Rhodes avec 11 000 sièges disponibles et une rotation une fois par semaine, les samedis.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vu du ciel : Jetstar Asia, Air New Zealand, Air France, Volotea, Turkish Airlines, SAS Scandinavian Airlines, etc

Vu du ciel : Jetstar Asia, Air New Zealand, Air France, Volotea, Turkish Airlines, SAS Scandinavian Airlines, etc

2417 vues
21 juin 2024 0

Finnair a achevé avec succès le déploiement de son nouveau renouvellement de cabines long-courriers...

Infos de l’aérien : Icelandair, Turkish Airlines, Volotea, easyJet, KM Malta Airlines, Cathay Pacific, etc.

Infos de l’aérien : Icelandair, Turkish Airlines, Volotea, easyJet, KM Malta Airlines, Cathay Pacific, etc.

2927 vues
17 juin 2024 0

Les dirigeants de Ryanair, Vueling, Easyjet et Volotea n’abandonnent pas et sont confiants de...

British Airways choisit le bateau pour se rendre à l’aéroport

British Airways choisit le bateau pour se rendre à l’aéroport

2625 vues
14 juin 2024 0

British Airways, au travers de sa filiale BA Cityflyer, s’est associée à Uber Boat...