Le tourisme des Hauts-de-France à la pointe


La région Hauts-de-France tire son  épingle du jeu sur le marché du tourisme hexagonal (+6,5 % de nuitée en juillet 2023 dans les Gîtes de France, +12 % sur Abritel & Airbnb) ; pour autant, une question se pose : comment pouvoir profiter des changements de comportement des touristes tout en prenant en compte des flux touristiques toujours plus importants ?

C’est là toute la mission de Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT), nouvellement créé, qui a pour objectif de fédérer la filière tourisme régionale pour réfléchir à des innovations actionnables et faire face aux défis de demain : favoriser les mobilités douces, préserver l’environnement, accompagner la digitalisation des acteurs, répartir les flux, recruter dans le tourisme, et bien d’autres problématiques.

Le premier hub dédié à l’innovation dans la filière Tourisme des Hauts de France

Créé en 2023 et hébergé à Plaine Images (Tourcoing), le projet Hauts-de-France Innovation Tourisme a donc pour vocation d’être la 1ère plate-forme dédiée à l’innovation actionnable dans la filière tourisme des Hauts-de-France.

Son objectif est de fédérer tous les acteurs du tourisme (offices de tourisme, entrepreneurs, hôteliers, prestataires d’activités…) autour de projets innovants qui permettent de penser le tourisme d’aujourd’hui et de demain en créant des synergies positives pour toutes les parties prenantes du tourisme : professionnels, touristes, habitants et territoires.

A noter que la Région Hauts-de-France, en partenariat avec HIT et Hauts-de-France Tourisme lance un appel à innover pour le tourisme en Hauts-de-France qui se clôturera le 31 mai 2024.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme dans le Grand Paris : Rugby et Saint Valentin, bons pour les affaires

Tourisme dans le Grand Paris : Rugby et Saint Valentin, bons pour les affaires


27 février 2026 0

Malgré une légère érosion du volume global de touristes, l’hôtellerie du Grand Paris affiche...

Civitatis et les agences Salaün Holidays désormais partenaires

Civitatis et les agences Salaün Holidays désormais partenaires


23 février 2026 0

Civitatis vient de conclure un partenariat avec SNA, le réseau d’agences du Groupe Salaün....

Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder

Vol de Sophie Adenot : sachons savoir raison garder


16 février 2026 0

Sophie Adenot s’est envolée, vendredi 13 février 2026 en compagnie de deux astronautes américains,...