Brèves d’en haut : Luxair, Delta Air Lines, easyJet, Iberia, Air Europa, KLM, Corsair, Air Dolomiti, etc.


Iberia vient de convenir avec la famille Hidalgo, les propriétaires actuels de la compagnie Air Europa, le report du paiement des 500 millions en espèces pour l’achat d’ Air Europa, à condition, en outre, que la State Industrial Participation Society (SEPI) renonce à nommer ses deux administrateurs suite au sauvetage pour 475 millions d’euros de la filiale Globalia. La date de 2026 pour le paiement des 500 millions correspond à l’échéance d’Air Europa de son prêt public de 475 millions.

Delta Air Lines est la première compagnie aérienne des États-Unis à proposer des vols sans Covid-19 et sans quarantaine entre les États-Unis et l’Europe, qui permettent aux clients d’éviter la mise en quarantaine après avoir été testés négatifs au virus avant le voyage et à l’arrivée aux Pays-Bas et en Italie. Les vols testés par Covid-19 à destination d’Amsterdam sont opérés en collaboration avec le partenaire transatlantique KLM et partiront quatre jours par semaine, les deux transporteurs exploitant chacun deux fréquences. Delta Air Lines, quant à lui, assurera le service vers Rome trois fois par semaine.

Comme annoncé le 26 novembre, et suite à l’arrivée de nouveaux actionnaires, Corsair développe sa position de compagnie des Outre-mer sur les dessertes domiennes. Ainsi, afin de faciliter l’accès à l’océan Indien aux habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, Corsair élargit la desserte de La Réunion au départ de Lyon et Marseille à compter du 21 juin 2021.
A partir du 21 juin 2021, Corsair proposera un programme de vols au départ de Lyon et Marseille à destination de La Réunion deux fois par semaine. Ces nouvelles dessertes pourront être opérées sur une base annuelle en raison de la complémentarité des marchés et des typologies de clientèle selon les périodes de l’année : affinitaire, affaire et touristique, ainsi que de l’étalement des périodes de voyage en saison touristique, grâce à des calendriers complémentaires pour Lyon, Marseille, La Réunion et Mayotte (vacances scolaires australes, Lyon en Zone scolaire A, Marseille en Zone B). Les vols seront opérés uniquement en vols de nuit, avec un stop très court à Marseille (1h10), sans débarquement, les bagages restant à bord.
A l’arrivée à La Réunion, les clients pourront également profiter d’une connexion très rapide vers Mayotte (en 1h35 dans les sens aller vers Mayotte et 1h dans le sens retour vers la Métropole/province), via un simple transit en salle d’embarquement à La Réunion (pas de nouvelle inspection filtrage, pas de formalités d’immigration, continuation des bagages).

Ryanair nie catégoriquement les accusations portées par Sitcpla, le syndicat qui affirme que la direction de la compagnie aérienne irlandaise menace de licencier le personnel de cabine qui n’atteindrait pas les objectifs fixés de vente de produits à bord.

British Airways a confirmé qu’elle annulerait les services vers plus de 15 destinations long-courriers l’année prochaine alors que la pandémie de Covid-19 continue de secouer le secteur de l’aviation.

L’Association du transport aérien international (IATA) vient de dévoiler les premiers éléments clés du IATA Travel Pass. L’IATA Travel Pass stocke les données cryptées, y compris les résultats vérifiés des tests ou de la vaccination sur l’appareil mobile du voyageur.
Des normes mondiales reconnues par les gouvernements sont également utilisées pour garantir une identité vérifiée et des informations sur les tests / vaccins. Un passeport électronique émis par le gouvernement est utilisé pour vérifier l’identité de l’utilisateur.
Il sert également à créer une représentation numérique du passeport de l’utilisateur pour permettre l’envoi électronique des informations d’une manière sécurisée liée à leur identité vérifiée.

Cathay Pacific et le Comité de Hong Kong pour l’UNICEF (UNICEF HK) ont annoncé aujourd’hui que le programme de collecte de fonds en vol « Change for Good » (CFG) a permis de collecter un total de 6,77 millions de dollars HK en 2019, soit plus de 700 000€.
La totalité de ces dons a été récoltée auprès des passagers sur les vols de Cathay Pacific. La somme collectée a été utilisée pour améliorer la vie d’enfants vulnérables dans le monde entier. Un tiers des dons a également été utilisé pour soutenir l’initiative Schools for Asia de l’UNICEF qui vise à protéger les droits des enfants à l’éducation

Qatar Airways accueille la saison des fêtes de fin d’année avec une série de services spéciaux pour ses passagers à bord comme au sol. Du 19 au 26 décembre, les passagers au départ et à destination de l’Europe, des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que de certaines destinations en Asie et en Afrique, pourront ainsi profiter des festivités de la compagnie.
En Classe Affaires, les passagers seront accueillis par une boisson de bienvenue festive et pourront choisir parmi un menu à la carte spécial. Cette sélection savoureuse comprendra notamment un tartare de saumon fumé avec des noix de Saint-Jacques poêlées au poivre rose, des betteraves et des œufs d’ikura, un bœuf Wellington accompagné d’une purée de pommes de terre au curcuma, des patates douces grillées, du potiron, des pleurotes et du jus de bœuf et un dôme de chocolat épicé aux framboises en dessert. Les cabines seront décorées de coussins ornés d’un message « Season’s Greetings » et un porte-serviette spécial accompagnera la restauration à bord.

Le groupe Lufthansa et le GDS Sabre viennent d’annoncer un nouvel accord de distribution alliant flexibilité mutuelle et favorisant une commercialisation nouvelle génération ainsi que l’innovation technologique. Dans le cadre de cet accord, qui inclut les transporteurs Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS, Air Dolomiti et Brussels Airlines, Sabre continuera à distribuer le contenu du groupe Lufthansa de manière traditionnelle à des centaines de milliers d’agents de voyages et des milliers d’entreprises via son GDS. En outre, l’accord permet la distribution du contenu du groupe Lufthansa via les normes NDC (New Distribution Capability) dans la place de marché Sabre.
Après le lancement prévu l’année prochaine, le programme diversifié NDC permettra aux agences de voyages Sabre du monde entier d’accéder au contenu du groupe Lufthansa via la place de marché Sabre et de se connecter à l’un des deux modèles commerciaux disponibles pour le NDC.

Emirates constate une nette augmentation des réservations de vols Paris-Dubaï à l’approche des vacances de fin d’année.
La demande de billets et la popularité de la destination Dubaï sont telles que la compagnie a choisi de déployer trois rotations supplémentaires depuis Paris sur des dates très prisées, le 19 décembre 2020 ainsi que les 2 et 3 janvier 2021. En complément, les deux rotations quotidiennes habituelles EK073/074 et EK075/076 seront toutes les deux opérées avec l’emblématique A380 d’Emirates, du 16 décembre 2020 au 05 Janvier 2021.

easyJet met en vente les billets pour l’hiver 2022 et propose ainsi des réservations jusqu’au 26 mars 2022. Ainsi 36 millions de sièges et 200 000 vols sont désormais disponibles à partir de 35 € l’aller simple. Les réservations sont ouvertes pour les vols entre le 1er octobre 2021 et le 26 mars 2022 inclus, vers des centaines de destinations.

Le Conseil de Surveillance de la société aéroportuaire de Bordeaux a pris acte de la démission de Pascal Personne à partir du 14 janvier 2021 pour impératifs de santé, et a nommé Thierry Couloumiès, actuel Directeur administratif, financier et ressources humaines et membre du Directoire, Président par intérim. Par ailleurs pour faire face à la crise sanitaire, un plan de résilience et de reprise aéroportuaire a été entériné pour la période 2021-2023, maintenant une stratégie d’engagement dans l’évolution de la qualité de service et le développement durable.

Pour les vacances de Noël, Luxair propose 60% de ses vols par rapport à l’année précédente à la même période. Bien que le nombre de passagers ait diminué de 2/3 entre les périodes janvier-novembre 2019 et janvier-novembre 2020, Luxair maintient une offre de destinations pertinente, qui répond à la demande du marché.
Une grande majorité des résidents luxembourgeois étant composée d’expatriés, la demande en termes de voyages est importante pour les fêtes de fin d’année.  Ainsi, Luxair a augmenté la capacité de ses vols vers Berlin, Milan, Venise, Stockholm, Londres, Malaga, les îles Canaries et le Portugal.
Pour l’été 2021, la liste des destinations réservées s’agrandit. 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Alitalia dernière démarque

Alitalia dernière démarque


22 janvier 2021 0

La Commission européenne, bien consciente du grave problème politique qu’elle causerait si elle pénalisait...

Coup de gueule : Nous ne voulons pas de passeport vaccinal pour prendre l’avion

Coup de gueule : Nous ne voulons pas de passeport vaccinal pour prendre l’avion


21 janvier 2021 1

Réserver la possibilité de voyager en avion uniquement à celles et ceux qui sont...

Vues d’en haut : Aegean Airlines,  Volotea, Qatar Airways, Emirates, Tap Air Portugal, Singapore Airlines, etc

Vues d’en haut : Aegean Airlines, Volotea, Qatar Airways, Emirates, Tap Air Portugal, Singapore Airlines, etc


20 janvier 2021 0

La compagnie Tap Air Portugal est clairement dans le rouge et la pandémie de...