Brèves d’en haut : Japan Airlines, Korean Air, XL Airways, Transavia, Hawaiian Airlines, etc.


La compagnie aérienne française XL Airways proposera un vol direct par semaine entre Toulouse-Blagnac et la Martinique à compter du 16 décembre prochain. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes et l’aller simple est proposé à partir de 185 € TTC, repas compris. Les vols seront assurés en Airbus A330-200 monoclasse équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud.

À l’âge de 70 ans, Yang Ho Cho, le pionnier de l’aérien, Président et Directeur Général de la compagnie coréenne Korean Air et du groupe Hanjin est décédé « paisiblement » le 7 avril à l’hôpital de Los Angeles.

Le premier A350-900 de Japan Airlines entrera en service le dimanche 1er septembre prochain et sera déployé
sur la ligne domestique entre Tokyo Haneda et l’aéroport de Fukuoka. Plus tard, l’A350 desservira Sapporo, Okinawa, Osaka Itami également au départ de Tokyo Haneda.
L’appareil en configuration domestique est doté de 3 classes (Première classe JAL : 12 sièges, Class J : 94 sièges, Economy : 263 sièges, capacité totale : 369 sièges). De nouveaux sièges au design ergonomique seront installés et équipés pour chacun d’un écran vidéo, d’un port USB et d’une prise d’alimentation électrique – un service de Wi-Fi en vol sera également disponible. D’autres détails concernant les aménagements intérieurs seront dévoilés en juin 2019.

Après l’ouverture de sa ligne Nantes-Tunis le 2 avril dernier, Transavia vient d’inaugurer 5 nouvelles lignes : Mykonos, Santorin, Palerme, Budapest et Copenhague. À l’été 2019, après Athènes et la Crète, les Nantais pourront ainsi profiter de nouvelles destinations en Grèce.
• Mykonos : 1 vol par semaine, le vendredi
• Santorin : 2 vols par semaine, le mercredi et le samedi,
Mais également
• Palerme : 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi,
• Budapest : 2 vols par semaine, le vendredi et le samedi,
• Copenhague : 2 vols par semaine, le jeudi et le dimanche.

Le 05 avril dernier, le vol HA 90 de la compagnie Hawaiian Airlines est entré dans l’histoire de l’aviation en inaugurant le plus long vol domestique américain : Honolulu (HNL) – Boston (BOS). Cette nouvelle ligne entre Hawaii et la Nouvelle-Angleterre est proposée 5 fois par semaine.

L’ASI a publié vendredi dernier sa Décision de fixation des tarifs d’Aéroports de la Côte d’Azur applicables au 15 mai 2019 qui sont établis à moins 33,4 % par rapport aux tarifs actuellement en vigueur.
Le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes) qui a toujours défendu les compagnies aériennes face aux exigences tarifaires démesurées de certains aéroports, se félicite de cette décision de l’ASI.
Les tarifs des aéroports doivent être élaborés de sorte que le rendement du capital investi par les aéroports n’excède pas le coût dudit capital. C’est ce calcul qu’a fait respecter l’ASI en fixant les tarifs de l’aéroport de Nice à moins 33,4 %.
L’ASI a été conduite à fixer elle même le niveau tarifaire de ces redevances conformément au rôle qui lui est dévolu par les textes en vigueur, après de nombreux manquements réglementaires de la part de l’aéroport de Nice, tous dénoncés par le SCARA, et dont la proposition tarifaire avait été, de ce fait, refusée par l’ASI.
Le SCARA rappelle que cette baisse tarifaire aurait été de l’ordre de 46 %, sans l’arrêté du 12 juillet 2018 relatif aux redevances de l’aéroport de Nice qui fixe des plafonds tarifaires sans limitation de durée et qui permet l’instauration de la double caisse.
Au mois de décembre 2018 le SCARA a introduit une requête auprès du Conseil d’Etat pour faire annuler cet arrêté qui ne respecte aucune des règles régissant le mécanisme de fixation des redevances aéroportuaires. Cette requête est en cours.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur va céder ses parts dans la Société des Aéroports de la Côte d’Azur

Pourquoi la Métropole Nice Côte d’Azur va céder ses parts dans la Société des Aéroports de la Côte d’Azur


14 juin 2019 0

C’est un peu une surprise. Détentrice historiquement de 5 % du capital de la...

Corsica Ferries relie désormais Nice à la Sicile

Corsica Ferries relie désormais Nice à la Sicile


13 juin 2019 0

C’est une grande première pour le port de Nice, dont le trafic jusqu’ici était...

Premiers tours de roues du 777-300 de Kuwait Airways à Nice

Premiers tours de roues du 777-300 de Kuwait Airways à Nice


11 juin 2019 0

La compagnie du Koweit, Kuwait Airways, assurera deux vols par semaine à partir de...