Brèves aériennes : Air Europa, Latam Airlines, XL Airways, Air Madagascar, Vueling, Korean Air, etc.


XL Airways proposera l’hiver prochain un nouveau vol direct par semaine vers les Antilles. Après la Martinique, c’est vers la Guadeloupe que les habitants de Nantes et sa région pourront s’envoler sans escale. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes et l’aller simple est proposé à partir de 198 €, repas chaud compris.

Air Europa consolide sa présence en Amérique centrale. Elle va en juin prochain inaugurer sa nouvelle ligne vers le Panama en même temps, offrira à ses passagers l’option de partage de code avec Copa Airlines pour les vols à destination du Costa Rica, du Nicaragua, du Salvador et de l’El Salvador Guatemala.  Avec cette alliance commerciale, qui entrera en vigueur le 3 juin, les passagers d’Air Europa seront les premiers atterrir au Panama à bord de l’un des Dreamliner de la compagnie.  Cinq vols par semaine sont proposés entre Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Panama City-Tocumen, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner.

Le niçois Sky Valet Connect, filiale de la société des aéroports de la Côte d’Azur, spécialisée dans l’assistance auprès de l’aviation d’affaires, s’implante sur l’aéroport de Trieste pour accompagner ce type de trafic sur cette plateforme. Sky Valet conforte son ambition de densifier le maillage territorial au niveau de l’harmonisation de l’offre FBO en Europe selon Michel Tohane, Executive VP de Sky Valet et Directeur de la BU Aviation Générale du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur. Trieste est un accès facile aux belles destinations des principales villes d’affaires du nord de l’Italie, d’Europe centrale, l’Espagne, le Portugal. Sky Valet, à travers son label Sky Valet Connect, a d’ores et déjà pris position dans 3 pays : en France, en Italie, en Bulgarie, l’Europe de l’Est…Sky Valet est devenu un des premiers leaders européens avec 28 destinations réparties sur 5 pays.

Le Boeing 747-8i de Korean Air a fait son entrée sur la piste de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle samedi 4 mai dernier. A l’occasion de cet événement, un « water salute » a été organisé à Paris-CDG : l’appareil a ainsi traversé la piste, sous une arche formée par des canons à eau de sapeurs-pompiers. Le Boeing 747-8i symbolise la volonté de Korean Air de renforcer ses liaisons entre Paris et Séoul. Opéré le samedi, en plus des vols quotidiens, ce vol KE 904 quittera Paris à 18h pour arriver à Séoul le lendemain à 11h50. Le vol retour quittera Séoul à 10h50 pour atterrir à Paris à 16h. Ce Boeing 747-8i, composé de deux niveaux, a une capacité de 368 sièges : 6 en Première classe, 48 en classe Prestige, et 314 en classe économique.

Air Transat va lancer à partir du 3 novembre prochain cinq nouvelles liaisons, en Boeing 737-780, entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et La Nouvelle Orléans (Louis Armstrong Airport).

Afin de s’adapter aux besoins et aux préférences de ses clients à chaque période de l’année, Vueling propose maintenant un nouveau menu d’été. Pour cela, la compagnie aérienne ajoute des options adaptées aux végétariens, ainsi que de nouvelles boissons d’été et de nouveaux produits gastronomiques. En plus d’une offre large qui est renouvelée deux fois par an, Vueling souhaite s’adapter aux besoins de ses clients et offrir la meilleure expérience de voyage possible à chaque passager. De plus, la compagnie aérienne s’engage à fournir les meilleurs services à bord pour le plaisir de ses passagers. Pour cette raison, Vueling propose à la vente de nouveaux produits de grandes marques dans sa gamme de parfums, accessoires et produits de beauté entre autres.

Norwegian est devenue la première compagnie aérienne étrangère, non-américaine, à desservir New York, dépassant ainsi les plus importantes compagnies implantées dans la région. Norwegian a atteint cette performance moins de six ans après le lancement de ses premiers vols long-courriers vers New York.

Le Conseil d’Etat, le 7 mai dernier, a rejeté la demande de l’Aéroport de Nice de suspendre la décision de l’ASI relative à la baisse des tarifs de l’aéroport de 33,4 % applicable à compter du 15 mai prochain.
Le SCARA souligne l’importance de ce jugement qui s’appuie sur le fait qu’aucun des moyens d’annulation invoqués par l’aéroport de Nice n’est propre à créer de « doute sérieux quant à la légalité de la décision » prise par l’ASI d’en fixer les tarifs.
En clair, le Conseil d’Etat s’est moins prononcé sur l’urgence liée à la mise en œuvre les tarifs fixés par l’ASI, que sur le fait que les arguments avancés par l’Aéroport de Nice n’étaient pas suffisants pour remettre en cause le bien-fondé de la décision de l’ASI. Les tarifs décidés par l’ASI sont donc actés à compter du 15 mai 2019. Ils correspondent en année pleine à une baisse de 20 millions d’euros pour les compagnies aériennes.
Il s’agit pour le SCARA, qui était venu en soutien de l’ASI sur ce dossier, d’une avancée importante vers une meilleure régulation économique des aéroports qui permettra de mettre fin aux augmentations incessantes et disproportionnées des redevances imposées depuis des années par la plupart des aéroports. Le SCARA se félicite ainsi de l’action qu’il a menée en 2016 conduisant à la création de l’ASI, une autorité plus indépendante que la précédente assurant un meilleur fonctionnement de la régulation économique des aéroports.

Le Groupe Emirates enregistre une 31ème année consécutive de rentabilité avec un bénéfice de 2,3 milliards AED (631 millions USD).
L’Activité est en forte croissance avec un chiffre d’affaires record de plus de 109 milliards AED (29,8 milliards USD) ; La Trésorerie s’élève à 22,2 milliards AED (6 milliards USD) ; Emirates enregistre un bénéfice de 871 millions AED (237 millions USD), en retrait de 69 % par rapport à l’exercice précédent.

Star Alliance a officiellement terminé la rénovation de son salon à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle (CDG). Avec une surface de 980 mètres carrés, il peut accueillir plus de 220 passagers et comporte des aménagements élégants inspirés du design et de l’architecture parisiennes. Le salon est à la disposition des passagers de première classe et de classe affaires ainsi que des membres Star Alliance Gold qui voyagent au départ du Terminal 1 de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle sur les compagnies membres suivantes de Star Alliance : Aegean, Air China, ANA, Asiana, EGYPTAIR, Eva Air, Singapore Airlines, Thai Airways, Turkish Airlines et United.
« La rénovation du salon de Star Alliance à Paris Charles-de-Gaulle s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à améliorer le voyage de nos clients. Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos passagers au départ de Paris ou en correspondance un accueil incomparable dans un espace bien équipé, où ils peuvent s’asseoir, se détendre et commencer un agréable voyage », a commenté Christian Dräger, VP Customer Experience de Star Alliance.

Le groupe Latam Airlines a été nommé pour la deuxième année consécutive « Meilleure compagnie aérienne mondiale en Amérique du Sud » dans le cadre du Passenger Choice Awards du Passenger Experience Association of Airlines (APEX) à Los Angeles, Californie (7 mai 2019). Latam a également été récompensé pour le « Meilleur confort de siège », le « Meilleur service de cabine », le « Meilleur divertissement » et le « Meilleur Wi-Fi » en Amérique du Sud.

Air Madagascar est le transporteur officiel du Pavillon Madagascar à l’occasion de la 58ème édition de la Biennale de Venise du 11 mai au 24 novembre 2019. C’est la première fois que la Grande Ile participe à cet événement culturel majeur.
Air Madagascar assurera le transport officiel de la communauté malgache pour cet événement et profitera d’une visibilité étendue à cette occasion. La présence d’Air Madagascar à cet événement d’envergure mondiale permettra notamment à la compagnie d’accroître sa notoriété auprès d’un public italien, mais aussi international puisque la Biennale attire chaque année des visiteurs du monde entier.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ne plaisantez jamais avec une hôtesse de Southwest Airlines

Ne plaisantez jamais avec une hôtesse de Southwest Airlines

1954 vues
24 mai 2019 0

Ce témoignage émane d’un passager du vol, témoin direct de la scène. Il a...

Brèves aériennes : WestJet, Air Malta, Air France, Aigle Azur, ASL Airlines France, Singapore Airlines, etc

Brèves aériennes : WestJet, Air Malta, Air France, Aigle Azur, ASL Airlines France, Singapore Airlines, etc

1260 vues
23 mai 2019 0

Aigle Azur annonce la programmation de vols à l’aéroport de Lille-Lesquin cet été à...

La Pologne à l’honneur hier soir pour les 90 ans de Lot Polish Airlines

La Pologne à l’honneur hier soir pour les 90 ans de Lot Polish Airlines

1166 vues
22 mai 2019 0

Beaucoup de monde hier soir à l’ambassade de Pologne à Paris pour le 90e...