Bilan très positif pour le nouveau Palais des Congrès d’Antibes


Ouvert il y a trois ans, le Palais des Congrès d’Antibes Juan les Pins affiche non seulement un bilan très positif en 2016 mais vient de décrocher le label qualité tourisme attribué par le Ministère du Tourisme après un audit portant sur plusieurs centaines de points.

De taille beaucoup plus modeste que ses grands voisins que sont le Palais des Festivals de Cannes, Nice Acropolis ou le Grimaldi Forum à Monaco, le tout jeune Palais des Congrès d’Antibes Juan Les Pins vise avec ses installations pour congrès et séminaires des réunions de 500 à 750 participants.  

« Près de 60 % des congrès et réunions en France regroupent en moyenne 150 et 700 participants, c’est donc sur ce marché que l’on se positionne, précise Jean-Pierre Derail (photo),  le Directeur de l’équipe de l’Epic Office de Tourisme d’Antibes qui gère le Palais.

Trois ans après son ouverture, le palais affiche un beau résultat avec une hausse de 45 % de son chiffre d’affaires (2,2 M€) en 2016 « Nous avons accueilli 65 événements réunissant 27.000 participants pour 140 jours d’occupation ».

Plus précisément 23 congrès nationaux et internationaux, 21 réunions d’entreprises pour une moyenne de 332 participants par événement.

Et les 15.250 participants aux manifestations professionnelles génèrent 21 000 nuitées, une aubaine en période creuse l’hiver pour l’hôtellerie antiboise.

Sachant que la dépense moyenne par jour du congressiste s’élève à 320 euros c’est donc près de 7 M€ qui se déversent sur la commune en transport, hébergement ou restauration.

« Par sa conception et sa taille le bâtiment est très bien conçu pour des événements moyens, précise Jean-Pierre Derail.

L’atout du palais des congrès d’Antibes Juan Les Pins outre son architecture et son offre pertinente en locaux et salles de réunions, c’est d’abord sa situation à Juan Les Pins, non loin de la Pinède Gould qui accueille chaque été le festival de Jazz , et la mer.

Dans un rayon d’un kilomètre autour du Palais sont disponibles près de 1 000 chambres de 3* à 5*comme le Marriott, le Garden Beach ou l’hôtel Belles Rives et deux résidences hôtelières.

Antibes est enfin à 15 minutes de l’aéroport de Nice qui offre un accès facile aux congressistes venus de France et de l’étranger. D’autant que les réservations en 2017 sont similaires à celles de 2016.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1043 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

583 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

1666 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...