Bertrand Gosselin, nouveau patron de Thalys


Le Conseil d’administration de Thalys a annoncé hier 7 janvier la nomination au titre de CEO (Chief executive officer) de Bertrand Gosselin, actuellement Directeur de la région Paris Rive Gauche et notamment du « RER C » au sein de SNCF Mobilités.

Bertrand Gosselin succède à Agnès Ogier qui rejoint pour sa part le groupe SNCF, actionnaire de Thalys, en tant que Directrice générale Communication et Image Groupe.

En rejoignant Thalys, Bertrand Gosselin renoue avec une carrière commencée à l’international. D’abord chez Rail Europe España, contribuant à la création d’une filiale de distribution directe de la SNCF à Madrid (1992-1994). Puis à la Direction Grandes Lignes TGV où il a piloté la tarification des TGV Bruxelles-Province (1997- 1999).

Spécialiste de l’intermodalité, il a conduit le développement des synergies au sein du groupe SNCF entre Transilien, TER, Effia et Keolis, avant de diriger le cabinet du Directeur de la branche Transport public (2001-2005).

Professionnel du marketing autant que des enjeux publics, Bertrand Gosselin a défini l’offre SNCF d’Ile-de-France « Transilien » en tant que directeur du Marketing et des Services de 2010 à 2012.Au cours de cette période, il a notamment lancé la première application d’aide à la mobilité sur l’ensemble de l’Ile de France, et développé les comptes Twitter des différentes lignes.

Auparavant, entre 1996 et 1999, il avait piloté le mix-marketing des TGV « Province-province » reliant les différentes régions de France.

Diplômé de l’ESCP Europe (1991) et d’un master 2 en gestion publique de l’Université Paris-Dauphine, Bertrand Gosselin a 49 ans. Il est père de 2 enfants.

Les prochaines étapes annoncées par Thalys sont notamment le lancement de 3 nouvelles dessertes en France (Marne-la-Vallée et Roissy-Charles de Gaulle, puis Bordeaux), le renouvellement du parc avec un nouveau design (RubY), et la poursuite du développement de IZY, le low cost de Thalys entre Bruxelles et Paris.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Kuoni : la remplaçante d’Eros Donadello est déjà en place

Kuoni : la remplaçante d’Eros Donadello est déjà en place


9 juillet 2020 0

Après une longue carrière dans le Tourisme, Eros Donadello, le Directeur Général et Directeur...

Un nouveau président pour le Palais des festivals de Cannes

Un nouveau président pour le Palais des festivals de Cannes


25 juin 2020 0

Jean-Michel Arnaud vient d’être élu sur proposition du maire David Lisnard, qui fut lui...

Avec Kappa et Coralia, le tourisme façon Philippe Sangouard

Avec Kappa et Coralia, le tourisme façon Philippe Sangouard


22 juin 2020 0

Dans le tourisme, tout le monde connait Philippe Sangouard. Durant son parcours professionnel, il...