Bertrand Gosselin, nouveau patron de Thalys


Le Conseil d’administration de Thalys a annoncé hier 7 janvier la nomination au titre de CEO (Chief executive officer) de Bertrand Gosselin, actuellement Directeur de la région Paris Rive Gauche et notamment du « RER C » au sein de SNCF Mobilités.

Bertrand Gosselin succède à Agnès Ogier qui rejoint pour sa part le groupe SNCF, actionnaire de Thalys, en tant que Directrice générale Communication et Image Groupe.

En rejoignant Thalys, Bertrand Gosselin renoue avec une carrière commencée à l’international. D’abord chez Rail Europe España, contribuant à la création d’une filiale de distribution directe de la SNCF à Madrid (1992-1994). Puis à la Direction Grandes Lignes TGV où il a piloté la tarification des TGV Bruxelles-Province (1997- 1999).

Spécialiste de l’intermodalité, il a conduit le développement des synergies au sein du groupe SNCF entre Transilien, TER, Effia et Keolis, avant de diriger le cabinet du Directeur de la branche Transport public (2001-2005).

Professionnel du marketing autant que des enjeux publics, Bertrand Gosselin a défini l’offre SNCF d’Ile-de-France « Transilien » en tant que directeur du Marketing et des Services de 2010 à 2012.Au cours de cette période, il a notamment lancé la première application d’aide à la mobilité sur l’ensemble de l’Ile de France, et développé les comptes Twitter des différentes lignes.

Auparavant, entre 1996 et 1999, il avait piloté le mix-marketing des TGV « Province-province » reliant les différentes régions de France.

Diplômé de l’ESCP Europe (1991) et d’un master 2 en gestion publique de l’Université Paris-Dauphine, Bertrand Gosselin a 49 ans. Il est père de 2 enfants.

Les prochaines étapes annoncées par Thalys sont notamment le lancement de 3 nouvelles dessertes en France (Marne-la-Vallée et Roissy-Charles de Gaulle, puis Bordeaux), le renouvellement du parc avec un nouveau design (RubY), et la poursuite du développement de IZY, le low cost de Thalys entre Bruxelles et Paris.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’injustice des régimes de retraite spéciaux aux États unis pour les professionnels du tourisme et de l’aérien

L’injustice des régimes de retraite spéciaux aux États unis pour les professionnels du tourisme et de l’aérien


12 décembre 2019 0

Ida Gomez Llanos était hôtesse de l’air à Delta Air Lines. Nous ne parlerons...

Bryndis Eriksdottir est la nouvelle Directrice France d’ APG

Bryndis Eriksdottir est la nouvelle Directrice France d’ APG


11 décembre 2019 0

APG, premier représentant mondial de compagnies aériennes, présidé par Sandrine de Saint Sauveur vient...

Olivier Velter revient au Top

Olivier Velter revient au Top


9 décembre 2019 0

Olivier Velter, ex Directeur commercial du tour opérateur Héliades revient à la Direction commerciale...