Baro Snav/Atout France : Avril en net progrès mais…


La tendance des réservations au mois d’avril est à la hausse, de +6 % en passagers et de +7 % en volume d’affaires par rapport à avril 2012 (la tendance des réservations d’avril 2012 était en baisse de -3 % en passagers et quasiment stable en volume d’affaires).

Cette tendance favorable se vérifie en nombre de passagers comme  en volume d’affaires quel que soit le type de destination, plus nettement pour le moyen et le long courrier (+9 % en nombre de passagers) que pour la France (+2 % en nombre de passagers).

Les départs du mois d’avril 2013 sont pour leur part à la baisse, de -10 % en passagers mais quasi stable en volume d’affaires (la tendance des départs du mois d’avril 2012 était à la baisse de -2 % en passagers et de -8 % en volume d’affaires).
À noter que le calendrier des vacances scolaires pénalise le mois d’avril 2013 avec le décalage d’une semaine par rapport au calendrier de 2012.

La tendance des départs vers les destinations moyen courrier, en baisse de -16 % en nombre de passagers et de -15 % en volume d’affaires, contraste avec la meilleure tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier, qui augmente de +8 % en nombre de passagers et de +14 % en volume d’affaires. La France, outre-mer inclus, enregistre quant à elle, une baisse de -10 % en nombre de passagers mais une progression de +12 % en volume d’affaires.

France

Les prises de commandes vers la France métropolitaine sont à la hausse, de +3 % en nombre de passagers et de +7 % en volume d’affaires, les autres destinations françaises étant orientées à la baisse sauf les Antilles.

Les départs vers la France métropolitaine sont quant à eux en baisse de -11 % en nombre de passagers mais en hausse de +5 % en volume d’affaires, sans que cette hausse de panier moyen soit associée à un rallongement de la durée de séjour. L’évolution de la structure des délais de réservation va quant à elle dans le sens d’une augmentation des réservations de dernière minute.

Les départs vers l’outre-mer sont en léger recul en ce qui concerne les Antilles, alors que la Réunion enregistre une baisse sensible en nombre de passagers, que l’accroissement de la part des longs séjours contribue à transformer en hausse du volume d’affaires.

Moyen courrier

Les prises de commandes vers l’Espagne, la Grèce et le Maroc, ainsi qu’à un moindre degré vers l’Italie, sont orientées à la hausse,  A l’inverse, la Tunisie enregistre une baisse sensible des réservations à l’approche des vacances d’été, dans le prolongement des mois précédents.

Les départs vers l’Espagne et l’Italie chutent respectivement de -21 % et -16 % en nombre de passagers. La Turquie se démarque par une augmentation de +45% en nombre de passagers et +48 % en volume d’affaires. Pour les pays du Maghreb, le Maroc est en léger recul, de -5 % en nombre de passagers et -6 % en volume d’affaires, alors que la Tunisie est en forte baisse, de -46 % en nombre de passagers.

La part relative des réservations anticipées tend à diminuer et celle des courts séjours à augmenter.

Long courrier

Seule parmi les destinations principales long courrier, l’Ile Maurice voit ses réservations orientées à la baisse dans un mois marqué par la meilleure tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier.
Les Etats-Unis enregistrent une hausse des réservations en nombre de passagers de +11 % mais avec un volume d’affaires quasi stable.

Les prises de commande vers l’autre destination nord-américaine, le Canada, sont en hausse de l’ordre de +10 en nombre de passagers. Les réservations vers la Chine et la Thaïlande sont plus fortement orientées à la hausse.

En termes de départ, les Etats-Unis enregistrent une hausse de +14 % en nombre de passagers. Les départs sont encore plus fortement en hausse vers la Thaïlande, de 46 % en nombre de passagers. La tendance est par contre quasi stable pour l’Ile Maurice et le Mexique en nombre de passagers. Les départs vers la République Dominicaine enregistrent pour leur part une chute de -17 % en nombre de passagers.

Concernant les destinations long courrier, la part des courts séjours se renforce comme pour les destinations moyen courrier, des départs du mois d’avril faisant l’objet d’une anticipation accrue des réservations.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Idée voyage : Voir une éclipse solaire totale en Antarctique

Idée voyage : Voir une éclipse solaire totale en Antarctique

1269 vues
26 novembre 2020 0

Le 4 décembre 2021, un rendez-vous peut marquer à tout jamais votre vie de...

Cruiseline doit se résoudre à licencier

Cruiseline doit se résoudre à licencier

1288 vues
23 novembre 2020 0

Face à la baisse d’activités qui atteint 90 %, la société Cruiseline qui emploie...

FTI Voyages abolit les Privilèges

FTI Voyages abolit les Privilèges

1845 vues
20 novembre 2020 2

Alors que le monde du voyage est secoué par une crise sans équivalent, FTI...