Aujourd’hui dans le ciel : Iberia, Finnair, El Al, Transavia, British Airways, Juneyao Air, Ryanair, etc.


Iberia débarque pour la première fois aux Maldives. Le vol inaugural a été opéré par un A330-300 avec 218 passagers à bord. Durant les mois de juillet et août, la compagnie effectuera trois fréquences hebdomadaires directes vers Malé, capitale des Maldives, avec des départs de Madrid les lundis, mercredis et vendredis, et rentrera en Espagne les mercredis, vendredis et dimanches. Les vols seront opérés par des Airbus A-330/200 et A330/300 d’une capacité respective de 288 et 292 passagers, avec une offre de 15 120 sièges au global.

Singapore Airlines (SIA) vient d’annoncer le doublement de ses vols quotidiens entre Singapour et Phuket en Thaïlande à compter du 19 juillet prochain. Cette augmentation de fréquences s’inscrit dans le cadre de la réouverture de l’île de Phuket aux visiteurs entièrement vaccinés sans avoir besoin d’une quarantaine ou d’un séjour minimum dans le cadre du programme « Phuket Sandbox » mené les autorités thaïlandaises.

Air Caraïbes propose pour cet été un vol quotidien au départ de Paris-Orly 4 et à destination de Saint Barthélémy via Pointe-à-Pitre ou Saint-Martin-Juliana. La connexion inter-îles est réalisée avec le partenaire local d’Air Caraïbes : St Barth commuter.

L’aéroport Nice Côte d’Azur reprend progressivement ses longs courriers. Depuis le 3 juillet La Compagnie 100 % « classe affaires » reprend sa desserte de New York au départ de Nice depuis le 3 juillet à raison de trois vols hebdomadaires en attendant le reprise également de Delta Air Lines sur Nice New York pour le 8 juillet. Que cette reprise coïncide avec l’ouverture du festival du film de Cannes le 6 juillet est loin d’être une coïncidence. Quoi qu’il en soit la reprise d’une desserte américaine directe au départ de Nice est salué bien sûr par le CRT Côte d’Azur France et ses partenaires (Antibes, Cannes, Nice, Monaco).Car le marché américain est un gros pourvoyeur de touristes pour la Côte d’Azur. Et pour célébrer le retour de La Compagnie sur le tarmac niçois les 76 passagers de ce vol complet « classe affaires » ont reçu un cadeau de bienvenue »La Compagnie-Côte d’Azur France » contenant une étiquette bagage en cuir de La Compagnie, une bouteille de Champagne, un Pass Côte d’Azur France et quelques articles des marques emblématiques azuréennes.

Qatar Airways reprend ses vols vers Phuket, alors que cette célèbre destination de vacances en Thaïlande rouvre ses portes pour accueillir les vacanciers du monde entièrement vaccinés. Le tout premier vol de reprise a atterri le 1er juillet dernier à l’Aéroport International de Phuket (HKT) accompagné d’un traditionnel « water salute ». Qatar Airways opère désormais quatre vols hebdomadaires entre Doha et Phuket, en Airbus A350 équipés de 36 sièges en Classe Affaires et 247 en Classe Économique.

Depuis le 1er juillet, Finnair et Juneyao Air sont partenaires commerciaux. Ainsi les deux transporteurs coopèrent sur les vols entre Helsinki et Shanghai, ainsi que sur d’autres points en Chine et en Europe. Finnair et Juneyao Air exploitent actuellement 2 vols par semaine entre Helsinki et Shanghai et espèrent augmenter les fréquences en fonction de la situation sanitaire des deux parties.

Etihad Airways et EL AL Israel Airlines, la compagnie aérienne nationale d’Israël, ont lancé un réseau de partage de code commun et un accord de fidélité réciproque pour les voyageurs fréquents. Cela s’appuie sur le protocole d’accord signé par les compagnies aériennes en 2020 à la suite des accords d’Abraham signés par les Émirats arabes unis et Israël. Disponible à la vente à partir d’aujourd’hui, pour les vols à partir du 18 juillet, EL AL ajoutera son code « LY » au service bihebdomadaire existant d’Etihad entre Abu Dhabi et Tel Aviv.

British Airways commencera à exploiter un deuxième vol quotidien depuis le terminal 5 de Londres Heathrow vers Le Caire, en Égypte, au plus tard à la fin de cette année. Le nouveau service fonctionnera sept jours sur sept à partir du 31 octobre, complétant l’horaire quotidien existant vers le Caire. Le service sera exploité sur la flotte court-courrier d’Airbus de British Airways.

Ryanair a transporté 5,3 millions de passagers en juin, alors que les restrictions de voyage européennes ont commencé à s’assouplir à la suite de la pandémie de Covid-19. Ce chiffre est à comparer aux seulement 400 000 passagers au cours du même mois l’année dernière, au plus fort de l’épidémie. Cependant, ces chiffres sont encore bien inférieurs aux 13,6 millions de passagers accueillis par le transporteur irlandais en juin 2019.

easyJet renforce son offre estivale vers la Grèce avec la mise en vente d’une nouvelle ligne entre Paris-Charles-de-Gaulle et La Canée (Crète). La Canée s’ajoute aux destinations grecques déjà desservies par easyJet depuis Paris à savoir : Héraklion (Crète), Corfou depuis Paris-CDG, Athènes et Rhodes depuis Paris-Orly et enfin Mykonos depuis Paris CDG et Paris-Orly. La nouvelle ligne entre Paris-CDG et Kalamata démarrera également mi-juillet.
Au départ de sa base de Nice, easyJet remuscle progressivement son offre avec un vol direct vers Minorque la troisième grande île de l’archipel des baléares certes moins connue qu’Ibiza, mais qui offre des kilomètres de plages de sable.

Transavia a inauguré vendredi 2 juillet dernier ses routes Lyon – Olbia et Lyon – Ibiza. La veille, la compagnie low-cost du groupe Air France avait opéré son premier vol entre Lyon et Minorque. Avec d’autres premiers vols prévus vers Bari et Alicante, elle poursuit son développement sur sa base lyonnaise et augmente son offre de destinations estivales.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.

Vues du ciel : Air France, Finnair, Air Caraïbes, Cathay Pacific, Vietnam Airlines, easyJet, etc.

2022 vues
12 juillet 2021 0

Air France poursuit l’adaptation de son réseau et le renforcement de sa desserte de...

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian

Scandale en Norvège : des bonus monstrueux pour les dirigeants de Norwegian

1540 vues
7 juillet 2021 0

Toute la Norvège est en émoi : alors que le gouvernement doit remettre la...

Brèves de l’aérien : Jet2.com, Emirates, easyJet, Volotea, Qatar Airways, etc.

Brèves de l’aérien : Jet2.com, Emirates, easyJet, Volotea, Qatar Airways, etc.

1518 vues
1 juillet 2021 0

Le 2 juillet prochain, Emirates reprend ses rotations entre Nice et Dubaï avec dans...