Augmentation des droits de douanes US : Comment Boeing et Airbus sont menacés par Trump


Les mesures tarifaires annoncées par le président Donald Trump ont déclenché des sonnettes d’alarme aux plus hauts sommets du secteur aéronautique. Boeing prévient que ces décisions pourraient représenter « un risque » pour la chaîne d’approvisionnement, affectant les coûts et la disponibilité des pièces clés pour la fabrication des avions .

Le PDG du fabricant, Kelly Ortberg, a averti que les restrictions commerciales pourraient entraîner « un problème de continuité » car elles pourraient provoquer des retards et augmenter les coûts de production.

« Cela nous coûte très cher si nous fabriquons nos produits et que nous ne disposons pas des composants de la chaîne. »

Du côté européen, Airbus a également exprimé ses inquiétudes à ce sujet.

Le PDG Guillaume Faury a prévenu que la société pourrait donner la priorité aux livraisons aux clients situés hors des Etats-Unis si les tarifs douaniers affectaient ses opérations.

« Nous avons une énorme demande du reste du monde, donc si nous rencontrons des difficultés importantes pour livrer aux Etats-Unis, nous pouvons anticiper les livraisons à d’autres clients », a-t-il récemment déclaré dans une interview.

Guillaume Faury a également rappelé qu’Airbus avait pris des mesures ces dernières années pour renforcer sa présence aux Etats-Unis, avec des usines de production à Mobile, en Alabama.

Il a toutefois insisté sur le fait que l’industrie aéronautique est « un écosystème nord-atlantique avec de nombreuses interdépendances » et que les tarifs « porteraient préjudice aux deux parties ».

Du côté du secteur aérien, le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling) s’est dit préoccupé par l’impact de la guerre commerciale promise par Trump.

Dans son rapport annuel, la société averti que toute imposition de tarifs « pourrait altérer les marchés ou la confiance économique et entraîner une inflation des coûts ».

Les Etats-Unis ont représenté 17 % de son chiffre d’affaires l’an dernier, un chiffre considérablement élevé pour le groupe.

La société holding a également averti que la « montée des gouvernements et des politiques publiques populistes » a généré « un plus grand protectionnisme qui pourrait fausser le marché ».

Il a également regretté que les incertitudes économiques et politiques aux Etats-Unis, dans l’UE, en Russie et en Chine continuent d’être des facteurs de risque pour l’entreprise.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Iberia a pris le contrôle de Level

Comment Iberia a pris le contrôle de Level

2401 vues
19 mars 2025 0

Iberia va contrôler 50,1 % de Level, détenant ainsi une participation majoritaire dans la...

Aegean vise plus haut

Aegean vise plus haut

2810 vues
18 mars 2025 0

La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines vient de commander huit A321neo supplémentaires, prolongeant pour...

Vu d’en haut : Spirit Airlines, Etihad Airways, SAS, Lufthansa, Transavia, Swiss, Volotea, etc.

Vu d’en haut : Spirit Airlines, Etihad Airways, SAS, Lufthansa, Transavia, Swiss, Volotea, etc.

3158 vues
17 mars 2025 0

Un « problème lié au moteur » a provoqué un incendie sur le vol...