Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?


Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais une vieille histoire. Delta Airlines, notamment, fera partie du capital d’une nouvelle entreprise. Décidément, la compagnie aérienne italienne pourrait figurer dans le « Guiness des Records » pour le nombre de sauvetages … Comme l’écrivait Nietzsche: « quand on regarde longtemps dans l’abîme, l’abîme vous regarde ». Mais pour le moment, on continuera à regarder les avions d’ Alitalia dans le ciel.

Une nouvelle entreprise Alitalia en Juillet prochain

Le conseil d’administration qui dirigeait la compagnie depuis le départ d’Etihad en 2017 annoncera la création d’une nouvelle société dont la majeure partie du capital sera publique.

L’état va conserver une part majoritaire notamment via « Ferrovie dello Stato » (les chemins de fer italien) (30 %) et l’état Italien (15 %) . Delta Air lines devrait prendre au moins 10 %. Il y a quelques incertitudes pour les autres prétendants.

Delta Airlines veut garder Alitalia dans Skyteam

La compagnie américaine est soucieuse de ne pas perdre les liaisons intercontinentales de l’alliance SkyTeam. Delta sera donc un des actionnaires de référence.
Le groupe Air France, qui a déjà été actionnaire de la compagnie aérienne italienne ferait un retour indirect…

Le groupe Toto … dans le capital ?

Le gouvernement populiste/nationaliste fait tout tenter de sauver une nouvelle fois le pavillon italien. Il aurait incité le groupe Toto à entrer dans le capital.

On imagine que le gouvernement aura sûrement promis au groupe Toto de l’aider dans l’obtention de concessions d’autoroute et la remise en état des ponts et des viaducs dans les Abruzzes.

C’est Luigi Di Maio, vice premier ministre et ministre des finances, qui aurait sorti lui-même de son chapeau Riccardo Toto (photo ci-contre), fils de Carlo le constructeur et fondateur du groupe Toto. Tout cela pour démontrer qu’Alitalia restera une compagnie italienne … le temps d’une prochaine élection !

On évoque même l’ancien PDG d’Avianca

Germán Efromovich est l’ancien président de la compagnie colombienne Avianca (photo ci dessous). Mais en est également un des principaux actionnaires !

Il a été limogé de son poste, le mois dernier, pour défaut de paiement d’un prêt. Il est, selon différentes sources, très riche ! Il a annoncé vouloir entrer dans le capital d’ Alitalia.

La compagnie italienne est la plus ponctuelle d’Europe

Si les finances ne sont pas vraiment au rendez-vous, Alitalia a annoncé en Juin dernier qu’elle avait enregistré une augmentation de 4,5 % de ses revenus sur le trafic passagers par rapport à juin 2018.

La compagnie a même été élue dernièrement comme étant le transporteur aérien le plus ponctuel en Europe.

et affiche d’excellents résultats

Les revenus d’Alitalia provenant du trafic passager ont augmenté en juin. Au cours du sixième mois de l’année, la compagnie aérienne italienne a enregistré une
augmentation de 4,4 % de ses recettes provenant du trafic passager par rapport au même mois de l’année précédente (le mois qui a enregistré la plus forte augmentation des recettes en 2018, avec une augmentation de 10,6 %).

Des résultats positifs ont également été obtenus en ce qui concerne le nombre de passagers transportés qui, en juin 2019, a augmenté de 2,2 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Les résultats sont influencés positivement par les investissements commerciaux dans les destinations intercontinentales. Le secteur long-courrier a enregistré une performance record en juin dernier, avec une augmentation du nombre de passagers de 4,7 % par rapport à 2018.
En effet, 277 617 passagers ont voyagé sur les lignes intercontinentales d’Alitalia, un chiffre jamais atteint depuis 2009.

Des chiffres qui ont également stimulé le chiffre d’affaires – toujours lié aux vols long-courriers – qui, avec une croissance de 5,3 %, a atteint 126,16 millions d’euros : la valeur la plus élevée des 10 derniers mois (à partir d’août 2018) et le meilleur mois de juin depuis le début 2009.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1027 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1955 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....

Brèves du ciel : KLM, Air Sénégal, Air France, LATAM airlines, Transavia France, Air Canada, etc.

Brèves du ciel : KLM, Air Sénégal, Air France, LATAM airlines, Transavia France, Air Canada, etc.

1942 vues
8 juillet 2019 0

Vinci Airports vient d’annoncer l’ouverture de la nouvelle ligne Nantes-Toulon, entre deux aéroports de...