Alitalia : Avec ou sans Air France ?


Encore un coup dur pour Alitalia.

Avec un besoin urgent de recapitalisation (on parle de 100 millions d’euros), pour terminer son exercice et envisager, un peu plus sereinement, l’avenir, et
malgré la crise gouvernementale nationale dont on ne sait encore si elle aura une influence sur l’entreprise, la compagnie italienne a vu ses actionnaires principaux, au premier rang desquels Air France/ Klm (actionnaire à hauteur de 25 %), refuser de participer financièrement à un nouveau tour de table.

Interrogé sur sa position Jean-Cyril Spinetta, l’un des quatre représentants de la compagnie française, reste très sceptique sur les propositions concernant le redémarrage commercial d’Alitalia et sa restructuration complète (la réduction de la flotte moyen-courrier lui semble encore insuffisante et les ambitions sur le Long Courrier, irréalistes, selon lui pour l’instant).

 » Loin de nous rassurer, cette augmentation ne résoudra pas les problèmes structurels de la compagnie  » a t-il précisé.

Il semble bien que cette recapitalisation soit à ce jour insuffisante et qu’il faille, d’ores et déjà, envisager un nouveau tour de table des actionnaires dans quelques mois.

La dette totale d’Alitalia s’élève en effet à près de 900 Millions d’euros.

La perte nette du premier semestre s’est élevée à 294 millions d’euros contre 201 millions au cours de la même période de l’année précédente. La perte d’exploitation est quant à elle passée de 169 millions à 198 millions pour un chiffre d’affaires en recul de 4 %, à 1,621 milliard d’euros.

Jeudi prochain, sera décidé officiellement de la suite à donner à cette souscription, le conseil d’administration devant vraisemblablement, en cas de défection confirmée d’Air France, se tourner vers ses autres actionnaires, notamment banquiers.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le groupe Tata s’est payé Air India

Comment le groupe Tata s’est payé Air India

1401 vues
11 octobre 2021 0

La société holding Tata Sons, par l’intermédiaire de sa filiale à 100 % Talace,...

Vu du ciel : Finnair, Vistara, Etihad Airways, Iberia, Air Malta, Corsair, etc.

Vu du ciel : Finnair, Vistara, Etihad Airways, Iberia, Air Malta, Corsair, etc.

1729 vues
24 septembre 2021 0

Vistara, compagnie aérienne indienne full-service et joint venture du groupe Tata et de Singapore...

Blue Air s’installe sur l’axe Nice Londres

Blue Air s’installe sur l’axe Nice Londres

1517 vues
22 septembre 2021 0

Depuis le 16 septembre Londres Heathrow est desservi par la compagnie aérienne Blue Air...