Alain Souleille (Rivages du Monde) : itinéraire d’un enfant croisé


Tous les ans à ITB Berlin, on peut croiser Alain Souleille et Christophe Marion sur le stand de Rivages du Monde. Alain Souleille, pour ceux qui ne le sauraient pas, est le Pdg et fondateur de Rivages du Monde, Christophe Marion étant le directeur commercial à l’international. Toujours débordés sur le salon berlinois, il avait été décidé de réaliser pour La Quotidienne une interview d’Alain un peu plus tard à Paris, tranquillement dans ses bureaux parisiens. Chose faite, voici les grandes lignes de cet entretien exclusif.

Grand amateur de culture russe, très attiré par l’Europe de l’Est, Alain Souleille a créé Rivages du monde en 2001 pour partager sa passion en proposant de découvrir cette terra qui était largement incognita à cette époque, en naviguant sur les fleuves de la région.

Rapidement, devant le succès, Alain Souleille décide d’élargir sa gamme de croisières fluviales et dès 2004 il propose ses croisières Mékong de Saïgon (Ho Chi Minh ville) jusqu’à Siem Reap et aux Temples d’Angkor. La même année il se lance dans la croisière côtière en Croatie.

Contrairement à beaucoup de croisiéristes, Alain Souleille n’est pas le propriétaire des navires qu’il utilise. Rivages du Monde sélectionne méticuleusement ses croisières et ensuite affrète des bateaux à des dates données et en totale exclusivité.

Rivages du Monde, un vaste choix de destinations

Plus récemment, tout en développant de toutes nouvelles croisières fluviales un peu partout sur la planète, Rivages du Monde s’est tourné vers les croisières maritimes, surtout en Europe du Nord, avec l’affrètement de l’Astoria, un navire de haute mer de 500 passagers récemment rénové.

Une brochure spéciale présente les 8 croisières francophones de l’Astoria en Mer du Nord et Atlantique Nord programmées de début mai à fin août.

Les circuits sont différents chaque semaine. Les clients peuvent ainsi choisir en fonction de leurs envies quels lieux ils veulent découvrir, que ce soit le Cap Nord, les Îles Féroé, la Norvège, l’Écosse, l’Irlande, l’Islande où même le Groenland.

En parlant chiffres, Alain Souleille nous précise que les croisières fluviales en Russie représentent environ 15 % de la clientèle de Rivages du monde, à peu près à égalité avec celles sur le Mékong.

Le Danube tourne entre 12 et 13 %. Les croisières maritimes comptent pour environ 25 % avec plus de 4.000 passagers. Le reste se répartit sur les multiples croisières plus éparpillées comme celles au Canada avec 6 départs programmés sur un navire de 200 passagers ou la Birmanie avec aussi 6 départs sur le fleuve Irrawaddy.

Il y a aussi une croisière unique en Nouvelle Zélande, en novembre avec un navire de 100 passagers, et deux autres aux Îles Galapagos en septembre et novembre. Rivages du Monde propose en Inde 6 croisières sur le Gange et pour la Chine 8 départs sur le Yang Tsé, tandis qu’au Laos, 10 départs sont programmés sur un petit bateau de 28 passagers seulement.

Plein de nouveautés pour 2020

Pour Alain Souleille, il est important de toujours proposer de nouvelles destinations pour ses clients dont une grande majorité sont des habitués fidèles.

Pour 2020, Rivages du Monde prévoit par exemple 2 ou 3 départs sur l’Elbe de Berlin à Hambourg, mais la grande nouveauté c’est au Portugal avec une offre qui va plus que doubler avec pas moins de 32 départs sur le Douro à bord d’un tout nouveau bateau ultra moderne et de grand luxe de 120 passagers, le Queen Isabel dont les cabines de 18 m2 minimum disposent toutes d’un balcon.
Ces croisières se dérouleront entre mars et novembre 2020. Et pour l’Egypte il y aura 4 croisières sur le Nil en février et mars à bord d’un nouveau bateau.

Les croisières Croatie, une demande incroyable

À la question de savoir comment se comportait la Croatie, Alain Souleille avec un grand sourire nous précisait que les 10 croisières programmées en 2019 (navire de 38 passagers) ont affiché complet bien avant Noël 2018. Pour tous ceux qui seraient intéressés par une belle croisière en Croatie en 2020 à bord du luxueux yacht M/Y Casablanca, un bon conseil, ne pas trop traîner à la rentrée pour réserver !

Le style Rivages du Monde

Quand on lui parle concurrence, Alain Souleille relève qu’en France il est ravi de ne pas avoir de concurrence vraiment directe. Pour lui, Rivages du Monde est un croisiériste de « niche premium ». Sans langue de bois il nous précise qu’avec 18.000 passagers, il est loin de CroisiEurope qui draine environ 220.000 pax et qui est propriétaire de ses bateaux. Mais ajoute-t-il, nous ne visons pas la même clientèle.

Les tarifs de Rivages du Monde sont plus élevés car l’offre est différente, avec une orientation plus haut-de-gamme. Les Clients de Rivages du Monde sont pour beaucoup des retraités aux revenus assez confortables qui désirent des voyages très confortables et qui peuvent se permettre de choisir des croisières plus luxueuses et très souvent plus intimistes.

De plus pour les croisières fluviales, quasiment toutes les excursions sont incluses, ou tout au moins en grande partie. Pour un client, les suppléments qu’il devra régler à bord concernent principalement les boissons.

Pour les croisières destinées au marché français il y a toujours un conférencier francophone à bord et celles-ci sont exclusivement francophones ou bénéficient d’un accompagnement francophone permanent.

Le groupe Rivages du Monde travaillant aussi sur les marchés Allemands et Britanniques propose sur ces marchés des croisières entièrement anglophones ou germanophones.

Pour les années à venir Alain Souleille est toujours en perpétuelle recherche de nouvelles opportunités de croisières « différentes » et de lieux pas encore trop envahis pour les proposer à ses clients.

Mais les croisières au fil du Mékong du Vietnam au Cambodge et les croisières en Russie restent le fer de lance de Rivages du Monde car ce sont vraiment des croisières incontournables.

En terminant cet entretien, Alain Souleille nous rappelle que Mondotours qu’il a racheté et qui est spécialisé dans les circuits et séjours « terrestres » fonctionne bien, avec un peu plus de 2.000 clients. Un joli complément d’affaires pour Rivages du Monde.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Jean-Christophe Plancke est le nouveau Directeur Commercial de SpeedMedia

Jean-Christophe Plancke est le nouveau Directeur Commercial de SpeedMedia

1013 vues
13 novembre 2019 0

Jean-Christophe Plancke est nommé Directeur Commercial de SpeedMedia qui se donne ainsi de nouvelles...

Croyant croiser un croisé à l’aéroport d’Atlanta

Croyant croiser un croisé à l’aéroport d’Atlanta

1328 vues
8 novembre 2019 0

Dans la série, en version française, « par Toutatis, ils sont fous ces Américains. » Il...

Trois questions à Claudia Terrade, la Présidente de Quimbaya tours

Trois questions à Claudia Terrade, la Présidente de Quimbaya tours

1528 vues
5 novembre 2019 0

Depuis bientôt 32 ans, Quimbaya tours fait découvrir l’Amérique latine et ses merveilles à...