Aéroport de Nice : le trafic chute de 70 %


Atterrissage en catastrophe en 2020 pour le trafic de la seconde pate-forme aérienne du territoire.  L’aéroport Nice Côte d’Azur pour 2020 affiche 4,58 millions de passagers en 2020, soit trois fois moins qu’en 2019 (14,485 millions).

Parmi les causes de cette chute spectaculaire figure l’effondrement du tourisme d’affaire et de congrès, très pourvoyeur de passagers pour l’aéroport grâce aux congrès, salons et festivals internationaux à Cannes, Nice et Monaco qui drainent des dizaines de milliers de participants venus des quatre coins du monde, le tourisme de loisirs aussi car près de 50 % du trafic à Nice est international et cette proportion se retrouve sur le profil des touristes fréquentant la riviera.

Une situation qui permet à l’aéroport niçois d’avoir des lignes vers les Etats Unis ou la Chine.

Ce sont aussi les activités économiques avec notamment la présence de firmes étrangères à Sophia Antipolis, dans le bassin grassois ou Monaco qui travaillent principalement à l’international.

Pour se rassurer la baisse selon le  président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur Franck Goldanel est moindre que les celle enregistrée par les aéroports européens de taille comparable.

Pour l’instant la reprise espérée n’est pas encore là et l’aéroport a dû pour des raisons d’économies fermer le Terminal 1 pour concentrer le trafic sur le Terminal 1 (le plus ancien) pour concentrer l’activité sur le terminal 2 (plus récent).

Le terminal 1 pourrait reprendre du service cet été en fonction de la reprise du trafic souvent plus forte à cette période de l’année.

La société a signé un accord d’activité partielle longue durée sur trois ans qui prévoit que les salariés travaillent à temps partiel, en moyenne à 60 %, avec une réduction de salaire d’environ 18 %, et la possibilité de revenir à 100 % en cas d’activité.

A noter que si la société emploie 600 salariés, ce sont 8 000 emplois qui s’activent sur la plateforme dans les différents sociétés installées (compagnies, prestataires, commerces…) .

Le projet d’extension du Terminal 2 qui aurait dû démarrer cette année est repoussé dans le temps car il doit permettre un meilleur accueil des passagers, le deux terminaux étant arrivés en 2019 à limite de leur capacité.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bientôt le salon touristique Destination Montagnes

Bientôt le salon touristique Destination Montagnes

1976 vues
13 janvier 2026 0

Destination Montagnes, unique salon dédié à la mise en marché internationale de la montagne...

Une fin d’année correcte pour le tourisme parisien

Une fin d’année correcte pour le tourisme parisien

3661 vues
19 décembre 2025 0

Le début du mois de novembre a été marqué par des jours fériés du...

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

3433 vues
11 décembre 2025 0

Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...