Aeroflot lève le voile
30 août 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport Aeroflot, Chamil Kourmachev, Pobeda, Rossiïa, Russie, Transaero 3247 vues
Le premier groupe aérien russe, Aeroflot, a annoncé hier lundi avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre grâce à une hausse du trafic de ses compagnies et un strict contrôle de ses coûts.
Entre janvier et juin, l’héritier du monopole aérien soviétique, qui exploite notamment les compagnies Aeroflot, Rossiïa et Pobeda, a dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards de roubles (34 millions d’euros au taux de lundi) contre une perte de 3,5 milliards de roubles (49 millions d’euros) un an plus tôt.
Le début 2015, qui marquait l’entrée de la Russie en récession, avait été particulièrement difficile pour le secteur aérien. D’une part, la crise économique en Russie avait plombé le pouvoir d’achat et d’autre part l’effondrement du rouble avait gonflé certains coûts liés en particulier à la location des appareils.
Mais, depuis, le groupe a renforcé sa position de numéro un avec la faillite de son plus gros concurrent, Transaero, et a cherché à réduire ses coûts.
Au premier semestre, son trafic passagers s’affiche ainsi en hausse de 10,3 % à 19,7 millions de passagers, à l’encontre de la tendance en Russie. Cela a permis à son chiffre d’affaires de bondir de 27 % à 223,8 milliards de roubles (3,1 milliards d’euros).
Suivi des analystes, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a plus que doublé pour atteindre 30 milliards de roubles (413 millions d’euros).
« Nous avons maintenu un strict contrôle sur nos coûts d’exploitation pour compenser les effets persistants des fluctuations du taux de changes« , a expliqué dans un communiqué le directeur financier Chamil Kourmachev, soulignant notamment les mesures entreprises pour réduire les dépenses en kérosène.
« Nous nous concentrons sur le maintien de la trajectoire actuelle, et nous espérons que le bénéfice net de la période sous revue va améliorer les perspectives financières pour l’année, nous permettant de recommencer à verser des dividendes« , a-t-il ajouté.
Les analystes de VTB Capital ont estimé que ces résultats avaient « nettement dépassé (leurs) attentes et celles du marché« .
« Ce niveau de performance en basse saison signifie que le groupe pourrait publier des résultats encore plus solides pour l’année« , ont-ils relevé, alors que le second semestre est plus favorable grâce à la période estivale.
Sur le même sujet
Volotea encore rattrapée par la patrouille
La justice française a une nouvelle fois condamné Volotea en France pour avoir caché...
Procès en Chine du crash de la Malaysia il y a dix ans
Un tribunal de Pékin a commencé hier lundi 27 novembre à entendre des demandes...
Brèves du ciel : Ryanair, Air France, SAS, FlyArystan, Volotea, Corsair, Air Astana, etc.
La première compagnie aérienne scandinave, SAS, est en faillite, protégée par les juges commerciaux...