Le tourisme en Asie n’en finit toujours pas avec cette satanée Covid


Samedi 15 janvier dernier, l’Indonésie a signalé 1 054 nouveaux cas de Covid-19, la plus forte augmentation quotidienne en trois mois, alors que le gouvernement se prépare à une nouvelle vague d’infections provoquée par la propagation du variant Omicron.

Le quatrième pays le plus peuplé du monde a été aux prises avec une deuxième vague dévastatrice d’infections en juillet dernier, entraînée par la propagation du variant Delta.

Le nombre de cas quotidiens est tombé à environ 200 en décembre, avant d’augmenter ce mois-ci au milieu des rapports de transmission locale de la variante Omicron.

« Une transmission locale a été découverte et Jakarta est devenue un foyer d’infection« , a déclaré samedi le ministre de la Santé, Budi Gunadi Sadikin, dans un communiqué. « Nous devons nous coordonner avec le gouvernement régional pour renforcer la mobilité et renforcer les protocoles de santé, (donner) des vaccins de rappel et renforcer les établissements de santé. »

Il n’a pas précisé les restrictions que les autorités locales pourraient imposer. Les responsables examinent généralement les mesures liées à la pandémie chaque lundi.

L’Indonésie a détecté son premier cas de Covid-19 de la variante plus contagieuse d’Omicron le 16 décembre. Le nombre de cas confirmés a atteint plus de 500 depuis lors et les autorités ont déclaré que les taux d’infection pourraient culminer en février.

La nation d’Asie du Sud-Est a lancé cette semaine son programme de rappel de vaccins pour le grand public.

Pékin désormais touché par omicron

La capitale chinoise Pékin a signalé samedi 15 janvier sa première infection transmise localement du variant Omicron, selon les médias d’État, quelques semaines seulement avant l’organisation des Jeux olympiques d’hiver.

La télévision d’État a rapporté samedi dernier que la nouvelle infection avait été identifiée comme étant la souche Omicron.

Le cas a été découvert dans le district de Haidian, dans la capitale, qui abrite de nombreux sièges sociaux d’entreprises technologiques, a déclaré Pang Xinghuo, un responsable de l’autorité de contrôle des maladies de la ville, lors d’un point de presse.

Les tests en laboratoire ont trouvé « des mutations spécifiques du variant Omicron » chez la personne, a-t-il ajouté.

Les autorités ont scellé le complexe résidentiel et le lieu de travail de la personne infectée et ont collecté 2 430 échantillons à tester auprès de personnes liées aux deux endroits, a déclaré un responsable du district de Haidian.

La détection d’Omicron à Pékin est intervenue alors que les villes du pays intensifient leur vigilance virale avant les Jeux olympiques d’hiver, qui doivent commencer le 4 février.

Les autorités ont également averti qu’Omicron augmente le risque de transmission de la covid-19 alors que de plus en plus de personnes voyagent à travers le pays et reviennent en Chine depuis l’étranger pour les vacances du Nouvel An chinois à partir de la fin du mois.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fructueuse participation touristique française au salon IPW de Los Angeles

Fructueuse participation touristique française au salon IPW de Los Angeles

2750 vues
24 mai 2024 0

Lors du grand salon du tourisme américain IPW qui se tenait cette année à...

Air France se met aux petits soins pour ses passagers

Air France se met aux petits soins pour ses passagers

2420 vues
23 mai 2024 0

À compter du 11 juin prochain, Air France proposera à Paris-Charles de Gaulle de...

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?

Barrer la vue sur le mont Fuji, la solution pour empêcher le Sur tourisme ?

2730 vues
22 mai 2024 0

Une ville japonaise vient de commencer, hier mardi 21 mai, à installer une grande...