L’aéroport de Nice T2 s’est refait une beauté


Pour ceux qui passent par le terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, ils ont pu voir quelques changements tous ces derniers mois.

Plus de services pour les passagers

Le contrôle des bagages à main a été centralisé. Ce changement a permis de concentrer le personnel de sécurité et de rendre le parcours passager plus rapide. Mais ce sont surtout les restaurants et les boutiques qui ont poussés partout. Vous ne pouvez pas rater la zone réservée aux parfums et aux alcools. Une fois passé la sécurité, vous plonger directement dans cette zone bien achalandée. Est-ce que la privatisation de l’aéroport a permis cette rénovation ? Sûrement !

Le nombre de passagers en évolution

L’aéroport de Nice Côte d’Azur a annoncé en début d’année avoir franchi le cap des 13 millions de passagers en 2017, avec 13,3 millions de passagers accueillis, soit 900.000 de plus qu’en 2016. Il s’agit tout de même de la septième année de croissance consécutive.

Mais cette progression du trafic aérien pose des problèmes

Nous passions par l’aéroport de Nice Samedi 26 Mai dernier. Il fallait savoir que les contrôleurs aériens faisaient grève dans cette zone.

Au-delà des retards, nous avons eu une explication d’un contrôleur basé à Paris : « Dans les centres de Brest et Bordeaux des systèmes de contrôle très automatisés ont été mis en service en 2015 et 2016.
Dans les 3 autres centres français dont Aix, cette modernisation repose sur un autre système déployé par Thalès. Malheureusement, beaucoup de retard a été pris avec des surcoûts importants. Ces systèmes manquent à l’appel au moment où le trafic repart à la hausse. Chaque secteur de contrôle y gère plus d’avions et il faut donc mobiliser plus de contrôleurs que leurs homologues brestois et bordelais. On compense ainsi en augmentant la charge de travail des contrôleurs en poste qui sont donc mécontents de cette situation ! ».

Si on peut comprendre le mécontentement de ces aiguilleurs du ciel, il n’en reste pas moins que les passagers sont à chaque fois pris en otage (par ces contrôleurs, les pilotes…).

Finissons avec une note positive. L’aéroport va bénéficier bientôt d’un tramway partant directement de l’aéroport pour se rendre au centre de Nice. Les rails sont déjà posés et le tunnel de plus de 11 kms également terminé. Christian Estrosi aura réussi son pari de moderniser la superbe ville de Nice.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des américains qui lovent Paris

Des américains qui lovent Paris


13 mai 2024 0

A Paris, les deux prochains mois marqueront une charnière entre une période printanière propice...

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain


6 mai 2024 0

Avec le 8 mai férié prochain et le long week-end qui suit, les grèves...

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice


3 mai 2024 0

Sur la Côte d’Azur, les promoteurs et chaines hôtelières multiplient depuis quelques années des...