50e anniversaire du festival de Woodstock : du prestige aux vestiges


Bien plus qu’un simple festival, Woodstock a parfaitement capté l’esprit libre des années 1960 et est devenu un repère culturel pour toute une génération. C’était il y a 50 ans. Et malgré le grand rassemblement de gens, Woodstock est connu pour avoir été un événement remarquablement paisible.

The Woodstock Music and Art Fair (Woodstock) est un festival de musique et de rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960, tenu à Bethel, New York, sur les terres du fermier Max Yasgur à environ 75 km au sud-ouest de Woodstock.

C’est l’un des plus grands moments de l’histoire de la musique populaire, classé par le magazine Rolling Stone parmi les 50 moments qui ont changé l’histoire du rock’n’ roll.

Organisée du 15 au 17 août 1969 pour accueillir 50 000 spectateurs, elle a finalement accueilli environ un demi-million de spectateurs et s’est poursuivie pendant un jour de plus, jusqu’au matin du 18 août 1969.

Le festival accueille des concerts de 32 groupes et solistes de musique folk, rock, soul et blues. Le budget total pour la rémunération des artistes était de 10 millions de dollars.

L’événement a été immortalisé par le film Woodstock de Michael Wadleigh, les photos d’Elliot Landy, l’album du film et enfin la chanson de Joni Mitchell Woodstock commémorant ces jours, qui est reprise par Crosby, Stills, Nash et Young.

L’avènement d’une communauté

Que serait Woodstock sans ses hippies, ses couronnes de fleurs, ses messages de paix et d’amour ? Woodstock, c’est aussi « la naissance d’une civilisation utopique qui n’a pas résisté à l’épreuve de l’histoire, mais le mythe a étrangement persisté alors que la réalité était très cruelle pour ceux qui étaient imprégnés de cet idéal ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

741 vues
31 octobre 2020 0

La légende du cinéma Sean Connery, mieux connu sous le nom James Bond, est...

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

834 vues
21 août 2020 0

Après le tollé général suscité par ses mesures jugées « excessives et discriminatoires », le Japon...

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

1157 vues
21 août 2020 0

Le gouvernement de sa Majesté subit des pressions énormes de la part des transporteurs...