Aya étend son influence sur le Tourisme au Moyen-Orient et au delà


AYA, le TO filiale du groupe familial KTS est connu comme un acteur majeur du tourisme vers le Moyen-Orient proche, avec tout particulièrement la Jordanie, le Liban, et l’Égypte. Mais depuis quelques années, AYA s’est largement diversifié en élargissant le panel de ses destinations avec ses deux brochures  » Aya Désirs d’Orient » et « Aya Désirs du Monde ».

Le succès fut certain, AYA a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 19 % l’année dernière, une performance bien au dessus de la progression moyenne de la profession. Et lors de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée, Adeline Fiani, la Directrice Générale d’Aya, a confirmé qu’Aya n’entendait pas se reposer sur ses lauriers.

Rappelant que AYA est une agence familiale indépendante, Adeline Fiani précise que bien évidemment Aya est adhérente des EDV et de l’APST.

De plus KTS est aussi une agence réceptive en France référencée par Virtuoso dont la clientèle est plutôt haut de gamme, c’est pour que son site internet se rapproche plus de l’étiquette résolument moderne de Virtuoso, qu’il vient d’être totalement refondu.

Pour AYA, une première nouveauté c’est un nouveau logo, plus aéré et plus contemporain. Changer de logo, c’est une autre manière de monter que la société est en mouvement.

Cela va de pair avec le renforcement du service commercial avec l’arrivée de Sophie Lagrue au service Groupe, elle était auparavant chez Kuoni, et l’embauche de deux nouveaux commerciaux terrain, Sadri, pour Paris et l’Île de France, et Frédéric pour la région Lyonnaise qui prospecteront directement les agences.

L’objectif étant d’accompagner l’augmentation bien réelle des demandes (individuelles et groupes) tout en développant la notoriété de la marque.
Deuxième point d’importance, les 2 brochures Orient et Monde ont été totalement repensées. Des couvertures plus épurées, beaucoup plus de clarté, une pagination plus moderne et plus lisible, des cartes détaillées et l’utilisation de pictogrammes, ce sont autant d’atout pour en rendre la lecture plus attractive.

La Brochure « Désirs d’Orient » bénéficie de 34 pages supplémentaires par rapport à celle de l’année dernière, et ces 100 pages proposent un choix de destinations plus vaste. La Turquie y fait son entrée et les Émirats y sont à l’honneur avec des offres sur 6 des 7 Émirats alors qu’auparavant seuls Dubai et Abu Dhabi étaient proposés. (www.tourcatalogues.com/AYA_Orient_2019_2020)

La sélection est large, Oman, Bahrein, Qatar, Chypre, Israël, Arménie et Géorgie en plus du trio fondamental Liban, Jordanie et Égypte. Avec des circuits départ-garanti dès 2 pax, des circuits individuels avec option à la carte, des auto-tours et des séjours « découverte » ou balnéaires.

Pour l’Exposition Universelle « Dubaï 2020 », Aya a pris des allotements sur les vols et les hôtels et peut proposer des visites de 2 journées entières sur le site avec un accompagnateur le 1er jour. Visite combinable avec des séjours et même avec une croisière sur les côtes des Émirats.

Quant à la brochure « Désirs du Monde » qui fait elle aussi 100 pages, les 5 continents y sont bien représentés : 11 pays pour l’Asie, 13 pour les Amériques, 10 pour l’Afrique et 13 pour l’Europe.
(www.tourcatalogues.com/AYA_Monde_2019_2020)

L’Océanie n’est pas oubliée avec Australie et Nouvelle Zélande. La mise en page est très claire et l’iconographie y a été particulièrement soignée, car il ne faut pas l’oublier une belle image fait vendre, car elle donne envie, premier pas vers l’achat.

En long courrier Bolivie, Japon, Malaisie et Philippines sont les nouvelles destinations, en Europe c’est l’Islande version Été. Nouveauté au Maroc, des programmes avec activités sportives, trekking et nuits en bivouac.

Pour Adeline Fiani, Aya la liberté de choix des clients est primordiale, choix des destinations, des niveaux d’hébergements, des circuits et pour tous, Mice, groupes et individuels, le « à la carte » est possible avec des devis très rapides. Et pour sortir des sentiers battus, Aya propose aussi des combinés comme Jordanie-Israël, Jordanie-Le Caire ou plus inattendus Jordanie-Dubaï, Jordanie-Thaïlande et même Abu Dhabi-Seychelles.Il y a aussi des séjours « plongée sous-marine » en Jordanie, en Egypte et au Liban avec des programmes complémentaires pour d’éventuels accompagnants non-plongeurs…

Et pour ne négliger aucune niche, le site d’Aya a une rubrique « Désirs de Mariage » avec de belles propositions de voyages de noces dans de beaux établissements en Thaïlande.

Il y a quelques mois, Aya a racheté Voyages Loisirs, la filiale tourisme de France Loisirs, qui était en difficulté (vendre des livres et vendre des voyages ce n’est pas exactement le même métier…).

Pour ce type de clientèle Aya propose sa « Collection Capsule » qui regroupe des programmes de beaux circuits avec un aspect culturel plus développé, en petits groupes de 10 à 15 personnes maximum et dont certains sont à départ garanti.

En quelques mois seulement Aya a ainsi enregistré plus d’une centaine de clients, qui sont pour la plupart des retraités s’engageant très tôt car ils peuvent bénéficier d’un règlement en 10 fois sans frais. La précocité de ces demandes est un avantage commercial certain pour le service résas de l’agence.

L’activité d’Aya se partage à quasi égalité entre individuels et groupes. Et le même rapport 50-50 s’applique aussi entre « Désirs d’Orient  » et Désirs du Monde ».

Aya qui avait réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros avec un peu moins de 25.000 pax, prévoit d’atteindre les 35 millions d’euros cette année avec pas loin de 35.000 pax.

Frédéric de Poligny





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