On passe les Pyrénées et Bim !


Regroupant le parc régional des Pyrénées-Ariégeoises, le parc naturel de l’Alt Pirineu et ceux de la vallée de Sorteny et de la Comapedrosa, le Parc Pyrénéen des Trois-Nations a vu le jour cet été. Un projet né d’une alliance entre les trois territoires pour promouvoir la région des Pyrénées.

Le rapprochement des quatre parcs naturels andorrans, catalans et ariégeois est désormais officiel. Formé par le Parc Naturel de l’Alt Pirineu, celui des Pyrénées-Ariégeoises et ceux des vallées de Sorteny et de Comapedrosa, le projet d’espace inter-frontalier du Parc Pyrénéen des Trois Nations a été concrétisé le 24 août dernier.

Considéré comme l’un des parcs naturels les plus vastes d’Europe, le territoire est protégé depuis de nombreuses années. Avec un patrimoine naturel exceptionnel, le parc s’étend sur 428 000 hectares. La Pica d’Estats est le point culminant de la région, avec des sommets atteignant plus de 3 000 mètres.

Le projet inédit en Europe, a vu le jour après des années de développement. La Catalogne, la France et Andorre se sont engagées à réaliser des actions touristiques conjointes, notamment la création d’une marque commune et d’un site web pour promouvoir le patrimoine naturel de la région.

Avec 158 communes dont 15 catalanes et 141 françaises, ce parc est l’un des endroits les mieux conservés des Pyrénées : il ne possède ni infrastructure, ni route ou ligne à haute tension.

Une région riche grâce à sa faune et sa flore, avec la présence du lézard Pallaresa, une espèce endémique des Pyrénées, ou encore celle de la perdrix blanche et de l’ours brun.

Le parc est également caractérisé par ses nombreux espaces verts et fleuris, étangs de haute montagne et forêts de conifères.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Chantilly reçoit de nuit la crème des écuries

Chantilly reçoit de nuit la crème des écuries

550 vues
12 octobre 2018 0

Du samedi 1er décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019, les cavalières de la...

Le golfe du Morbihan à tire d’ailes

Le golfe du Morbihan à tire d’ailes

714 vues
5 octobre 2018 0

Une trentaine d’observateurs de 8 structures différentes (collectivités, associations, établissement public) se mobilisent pour...

Succès pour l’Or des Pharaons à Monaco

Succès pour l’Or des Pharaons à Monaco

693 vues
28 septembre 2018 0

Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum Monaco, a dévoilé les chiffres de fréquentation...