Journées du patrimoine : la Sncf file le train


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 15 et 16 septembre prochains, et qui coïncident avec l’année des 80 ans de la SNCF, plus de 60 sites porteurs d’histoire et de symboles ouvrent leurs portes. La SNCF invite ainsi les Français, le temps d’un week-end, à la découverte de la richesse du patrimoine ferroviaire et des coulisses de son activité.

Un programme inédit

Le programme se décline cette année en quatre thématiques : les matériels ferroviaires, les coulisses de l’activité ferroviaire, le patrimoine architectural et le patrimoine audiovisuel.

Les matériels ferroviaires historiques font leur entrée en gare.

De nombreuses gares de France accueillent des matériels ferroviaires historiques :
+ Un train composé de voitures mythiques exposées à la Cité du Train quittera Mulhouse pour rejoindre la gare de l’Est.
+ La légendaire rame de l’Orient Express sera ouverte à la visite en gare de Paris-Lyon.
+ Des locomotives à vapeur seront exposées dans plusieurs gares dont celles de Paris-Nord et Orléans, d’où partira un voyage en train historique vers Pithiviers.

À la découverte des coulisses de l’activité ferroviaire

Véritables tours de contrôle de la circulation des trains, des postes d’aiguillage en activité ouvriront exceptionnellement leurs portes aux visiteurs.

Des animations ludiques et insolites permettront également de découvrir nos anciens sites industriels ferroviaires, transformés en lieux éphémères de la street culture, avant de devenir de nouveaux quartiers urbains.
Enfin, pour la première fois, les « 574 », les centres d’innovation digitale de SNCF, seront ouverts le samedi 15 septembre pour permettre de découvrir les nouveaux savoir-faire technologiques du groupe ferroviaire.

Avis aux amateurs de patrimoine architectural

Trésors architecturaux incontournables, la Tour de l’horloge de la gare de Paris-Lyon et la gare des Invalides dévoileront leurs secrets.

Grâce aux visites guidées de ces deux fleurons de l’Exposition universelle de 1900, le public pourra découvrir ou redécouvrir plus d’un siècle d’histoire et les incroyables prouesses nécessaires pour s’adapter sans cesse aux besoins de mobilité.

Sur tout le territoire national, d’autres gares et rotondes, hauts lieux de la maintenance des matériels et témoins du patrimoine industriel français seront également ouverts à la visite.

Le patrimoine audiovisuel se dévoile

La SNCF, c’est aussi un riche patrimoine d’archives audiovisuelles que le public pourra découvrir sur des écrans géants installés dans plusieurs gares dont celles de Paris-Nord et de Saint-Lazare.

Le centre d’archives de Béziers, qui conserve 3 millions de dossiers du personnel depuis la création du chemin de fer en France, ouvrira ses portes. Il propose une exposition autour des femmes, nées au XIXe siècle, dans l’univers du rail.

Il est également possible d’accéder à ce patrimoine audiovisuel depuis son smartphone. Plusieurs milliers de documents historiques peuvent être consultés sur le site Open Archives.

Dans le cadre de ses 80 ans, la SNCF a conclu un partenariat avec l’INA qui permet au public de parcourir une fresque chronologique retraçant l’histoire des chemins de fer en images et en vidéos.

Tout au long du week-end, des mini-vidéos seront également publiées sur les réseaux sociaux sur des thématiques comme l’aventure de la grande vitesse, la culture et le cinéma, Eurostar, Le RER.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Lafaurie-Peyraguey, du pain béni dans le bordelais

Lafaurie-Peyraguey, du pain béni dans le bordelais

472 vues
14 décembre 2018 0

Le 3 décembre dernier, Monseigneur Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, a...

L’Alchemist va renaitre à Copenhague

L’Alchemist va renaitre à Copenhague

543 vues
7 décembre 2018 0

Un an après la fermeture de l’Alchemist, le Chef et Co-propriétaire, Rasmus Munk, âgé...

Wroclaw, Lôdz et Lublin : Trois joyaux polonais à découvrir à 2h de Paris

Wroclaw, Lôdz et Lublin : Trois joyaux polonais à découvrir à 2h de Paris

686 vues
30 novembre 2018 0

Le temps d’un week-end, de vendredi à dimanche, pourquoi ne pas en profiter pour...