Une Grande Bretagne de légendes


Les touristes du monde entier plébiscitent le folklore britannique, allant de vieilles légendes aux endroits hantés, en Écosse, Angleterre, Pays de Galles et Irlande. Chaque année, ils sont des centaines de milliers à se rendre dans les endroits mystérieux du Royaume en quête de sensations et d’émotions, pour découvrir ces lieux extraordinaires dans la réalité et agrémenter leur voyage d’un souffle épique ! Petit tour d’horizon pour l’année 2017 :


L’année des Mythes et des Légendes au Pays de Galles

En 2017, l’Année des Mythes et Légendes se propose d’explorer l’histoire, la culture, le patrimoine et la mythologie du Pays de Galles.
Parallèlement, la finale de l’un des plus prestigieux tournois de foot, la Ligue des Champions de l’UEFA, se tiendra à Cardiff, une opportunité de présenter le Pays de Galles au monde entier et de voir émerger de nouvelles légendes du football.
Renseignements : www.visitwales.com

L’année de l’Histoire, du Patrimoine et de l’Archéologie en Ecosse

2017 a été désignée comme l’année qui célébrera l’histoire et le patrimoine de l’Ecosse, avec un programme d’activités qui vise à soutenir et encourager le secteur du tourisme et de l’évènementiel.

L’Écosse est pleine des richesses historiques, patrimoniales et archéologiques : sites figurant au patrimoine mondial, monuments anciens, bâtiments classés, champs de bataille historiques…

Cette année de l’histoire, du patrimoine et de l’archéologie 2017 mettra en lumière certains des plus beaux atouts écossais, ainsi que certains de ses trésors cachés.
Renseignements : www.visitscotland.com

L’année de la littérature en Angleterre

Avec la prolifération d’anniversaires liés à de grands auteurs de la littérature anglaise, l’année 2017 a été déclarée année de la littérature en Angleterre.

Une occasion de célébrer les talents de Jane Austen dont on célèbre le bicentenaire de la mort le 18 juillet, en visitant les musées, maisons et autres festivals qui lui sont consacrés.
Renseignements : www.visitengland.com

Hull, Capitale Culturelle du Royaume Uni

En 2017, Hull sera la Capitale de la Culture du Royaume Uni et à ce titre, accueillera le Turner Prize, un des prix les plus prestigieux, à Ferens Art Gallery.

Les organisateurs ont divisé l’année en 4 saisons, chacune avec un thème propre : Fait à Hull (janvier à mars), Racines et Routes (avril à juin), Liberté (juillet à septembre), Dire au Monde (octobre à décembre).

Renseignements : www.hull2017.co.uk

 


Bicentenaire de Rob Roy

2017 marque le bicentenaire de la publication du célèbre roman de Walter Scott, Rob Roy.

Le roman se déroule durant les rébellions jacobites de 1715, qui visaient à restaurer la monarchie des Stuart grâce à Jacques Édouard, le « Vieux Prétendant », fils du roi déchu Jacques II.

Il est narré par Frank Osbaldistone, le fils d’un marchand anglais qui voyage d’abord dans le nord de l’Angleterre, puis dans les Highlands d’Écosse.

Renseignements : www.walterscott.lib.ed.ac.uk

 

125ème anniversaire de la publication de la première nouvelle de Sherlock Holmes

Les Aventures de Sherlock Holmes de l’auteur écossais Sir Arthur Conan Doyle, ont été publiées en 1892.

Londres est au cœur de ces romans adaptés à de multiples reprises au cinéma et à la télévision, et nombreuses sont les opportunités d’explorer la ville sur les traces de ce grand héro de fiction.

Renseignements : www.visitbritain.com

70 ans de festivals à Edimbourg

L’année prochaine, Édimbourg fêtera ses 70 ans en tant que ville de festival.

Édimbourg est la première ville festivalière du monde, avec 12 festivals annuels majeurs attirant des talents du monde entier.

Le festival international d’Édimbourg a été fondé en 1947 pour encourager « l’épanouissement de l’esprit humain » dans la capitale écossaise. La même année furent créés l’Edinburgh Festival Fringe et de l’Edinburgh International Film Festival.

D’autres festivals ont suivi : jazz, blues, science et théâtre indépendant. Alors que ces festivals sont désormais mondialement reconnus, l’excellence dans les arts et la culture fait partie aujourd’hui de l’identité même d’Édimbourg.

Renseignements : www.edinburghfestivalcity.com

25ème anniversaire de la Premier League (août)

La célèbre Premier League aura 25 ans en 2017. La saison inaugurale a été lancée le 15 août 1992 et depuis l’intérêt mondial pour ce tournoi de football n’a cessé de croître.

Assister à un match dans un stade rempli de supporters est une expérience unique, à vivre lors d’un séjour en Angleterre ou au Pays de Galles, tout en profitant de l’occasion pour visiter les coulisses de stades mythiques mais aussi des villes tendance comme Newcastle, Liverpool, Manchester, Cardiff ou Swansea.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quand la rayure repart en boucle

Quand la rayure repart en boucle

1552 vues
24 février 2017 0

Symbole des vacances en bord de mer et emblème de la Bretagne, la marinière...

L’Étrurie, une Italie oubliée mais pleine d’attraits

L’Étrurie, une Italie oubliée mais pleine d’attraits

797 vues
17 février 2017 0

A une centaine de kilomètres au Nord de Rome l’Étrurie que les italiens appellent...

Saint Valentin : les alsaciens tout en haut !

Saint Valentin : les alsaciens tout en haut !

713 vues
10 février 2017 0

Les Français ont la réputation d’être d’éternels romantiques : Paris, ville de l’amour, french...