Chartres se rappelle au souvenir du bon roi Henri


Ce mois-ci, à l’occasion du Week-end Henri IV, l’Office de Tourisme de la ville de Chartres vous propose une visite sur les traces du Roi Henri IV. Le 27 février 1594, Henri de Navarre est sacré roi de France en la cathédrale de Chartres, ce fut le seul de nos rois de France.

Cette histoire commentée vous invite donc à marcher sur les traces du béarnais et à découvrir Chartres et la vie quotidienne des chartrains en cette fin du 16e siècle, à l’époque de son sacre.

Une partie de la visite est consacrée à la Chapelle de la Brèche, directement liée au siège de Chartres par les Huguenots en 1568.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d’Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris.

Elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d’origine, bien qu’elle soit construite avec les techniques de l’architecture romane.

Henri IV est sacré dans cette cathédrale et non pas à Reims, comme le voulait la coutume. Reims et Paris sont en effet tenus à cette époque par l’armée de la Ligue catholique, qui opposent leur résistance au roi à cause de sa religion protestante.

Arrivé le 17 février à Chartres où il passe ses journées en prières et en recueillement et se fait sacrer dix jours plus tard roi de France dans la cathédrale de Chartres.

Après s’être vêtu d’une chemise blanche, ouverte devant et derrière pour permettre l’onction, et d’une cape en satin cramoisi, il entre solennellement dans la cathédrale, non pas selon la légende sur son cheval, mais à pied.

La visite menée par Françoise Farault, guide-conférencière, est programmée à l’occasion du Week-end Henri IV les 25 et 26 février 2017.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

En Occitanie, on se jette à l’eau

En Occitanie, on se jette à l’eau

790 vues
16 février 2018 0

Le Comité régional du tourisme Occitanie présentait la richesse de la destination Occitanie Sud...

Lorsque Copenhague s’illumine la nuit …

Lorsque Copenhague s’illumine la nuit …

696 vues
9 février 2018 0

Grâce au premier grand festival de la lumière, la capitale danoise se montrera sous...

La Tour Eiffel n’en finit jamais

La Tour Eiffel n’en finit jamais

1538 vues
3 février 2018 0

En 2017, la tour Eiffel a reçu 6 207 303 visiteurs soit 5,6 %...