Brèves du ciel : Ana, Air Sénégal, Japan Airlines, British Airways, Finnair, Lion Air, Oman Air, etc


La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) s’est excusée jeudi pour le retard dimanche sur un vol Londres-Tokyo, dû au contrôle d’alcoolémie d’un copilote dont le taux d’alcool dans le sang était près de dix fois supérieur au maximum autorisé, selon la police britannique.
Ces excuses interviennent au lendemain de la révélation par une autre compagnie japonaise, All Nippon Airways, que la gueule de bois de l’un de ses pilotes avait provoqué des retards pour plusieurs vols.
L’avion de JAL avait quitté Londres dimanche avec un retard d’une heure et 9 minutes. « L’entreprise s’excuse sincèrement auprès des passagers et de toutes les personnes affectées par les actes de cet employé« , indique JAL dans un communiqué.

La ville de Charleston, en Caroline du Sud, sera reliée 2 fois par semaine par un vol direct de Londres Heathrow avec British Airways à partir d’avril 2019. Le vol partira de Londres Heathrow à 17h20 pour arriver à Charleston à 21h20. Le vol retour quittera Charleston à 22h50 pour atterrir à Londres le lendemain à 11h50.

Air Sénégal annonce le lancement de la ligne Paris-Dakar à compter de février 2019 avec son premier Airbus A330 NEO. Le Président sénégalais Macky Sall s’est rendu le 29 octobre dernier à l’usine Airbus de Toulouse afin de suivre le bon déroulement de l’assemblage de l’appareil

Emirates Skywards lance sa propre application de réservation de transport terrestre à la demande, Emirates Skywards Cabforce, en partenariat avec CarTrawler, une première mondiale. L’application permet aux membres Skywards de réserver des taxis privés, voitures de luxe et minibus dans 27 pays et 117 villes à travers le monde. Les membres Skywards cumuleront également des Miles sur chaque trajet réservé via l’application Emirates Skywards Cabforce.

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, annonce l’ouverture d’une toute nouvelle ligne directe en France entre Bordeaux et Helsinki à partir du 11 mai 2019 pour la prochaine saison estivale.
La ligne Bordeaux-Helsinki sera opérée jusqu’au 14 septembre 2019 avec jusqu’à deux vols hebdomadaires, une belle opportunité pour les Bordelais de se rendre à Helsinki. La capitale finlandaise offre une multitude d’activités pour petits et grands en toute saison, idéale pour une escapade nature et citadine à 3h30 de vol de Bordeaux. En été, la ville accueille des festivals et de nombreuses animations avec la possibilité de découvrir la région alentour pour un grand bol d’air frais.

Sièges, roues, morceaux de fuselage… Les autorités indonésiennes continuaient vendredi de repêcher des débris du vol de Lion Air qui s’est abîmé en mer lundi dernier avec 189 personnes à bord, espérant aussi faire parler une de ses boîtes noires. Les équipes de recherches sondent ainsi les fonds de la mer de Java, où a plongé le Boeing 737 MAX 8 de la compagnie à bas coût qui était entré en service il y a seulement quelques mois. Peu avant l’accident, l’équipage avait demandé au contrôle aérien l’autorisation de revenir à Jakarta, d’où il avait décollé une dizaine de minutes plus tôt. Il avait pour destination Pangkal Pingang, localité de transit pour les touristes désireux de profiter des plages de l’île voisine de Belitung.

Air Canada vient d’annoncer pour le troisième trimestre de 2018 un BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location avions) de 1,265 G$, comparativement au BAIIALA de 1,360 G$ enregistré au troisième trimestre de 2017. Air Canada a déclaré un bénéfice d’exploitation de 840 M$, en regard d’un bénéfice d’exploitation de 976 M$ au troisième trimestre de l’exercice précédent. La Société a annoncé un bénéfice avant impôts ajusté1) de 793 M$ au troisième trimestre de 2018 contre un bénéfice avant impôts ajusté de 922 M$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pour le troisième trimestre de 2018, Air Canada affiche un
bénéfice avant impôts selon les PCGR de 876 M$, en regard d’un bénéfice avant impôts de 965 M$ au troisième trimestre de 2017.

À la suite de l’ouverture officielle de l’aéroport d’Istanbul le 29 octobre 2018, Turkish Airlines exploite pour l’instant un nombre limité de lignes nationales et internationales à partir du nouvel aéroport. Ainsi, toutes les opérations et le programme de vols existants se dérouleront normalement à partir de l’aéroport Atatürk d’Istanbul. De nouveaux vols supplémentaires seront opérés du nouvel aéroport d’Istanbul à Ankara, Antalya, Izmir, Azerbaïdjan (Bakou) et TRNC (Ercan) jusqu’au 30 décembre. Conformément à la planification en vigueur, le 31 décembre, toutes les opérations seront transférées de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, date après laquelle tous les vols seront exploités au départ du nouvel aéroport d’Istanbul.

Suite à la hausse des prix du pétrole, Oman Air se voit contrainte d’ajuster sa surcharge carburant sur tous ses tarifs à compter du 1er décembre 2018. soit 230 euros pour les aller retours en classe économique et 270 euros pour les aller retours en classe Affaires.
Tous les dossiers réservés avant le 1er décembre 2018 pourront être émis aux montants actuels. Passée cette date, aucune dérogation ne sera accordée.

Royal Air Maroc lance, à partir d’avril prochain, trois nouvelles lignes au départ de Casablanca vers trois grandes capitales, à savoir Amman (Jordanie), Abuja (Nigéria) et Vienne (Autriche).
Ces trois routes aériennes seront effectuées trois fois par semaine tout au long de l’année pour les trois destinations et seront opérées par des avions de type Boeing 737 NG. Ainsi, les départs vers Vienne sont programmés chaque lundi, mercredi et vendredi à 11h00 (heure GMT), pour une arrivée à 14h40 (GMT). Les vols de retour sont programmés les mêmes jours avec un départ de Vienne à 15h40 (GMT) et une arrivée à Casablanca à 19h30 (GMT).
La compagnie renforce également son réseau en Afrique par l’ouverture de la route aérienne Casablanca-Abuja. Les rotations sont programmées au départ de Casablanca les mercredi, vendredi et dimanche, avec un départ à 22h00 (GMT) et une arrivée à Abuja à 02h30 GMT (+1 jour). Les vols retours sont, quant à eux, prévus au départ d’Abuja tous les lundi, jeudi et samedi à 04h50 (GMT) pour une arrivée à Casablanca à 09h30 (GMT).
Les vols vers Amman seront, quant à eux, programmés au départ de Casablanca les mardi, jeudi et samedi à 20h10 GMT pour une arrivée à Amman à 01h50 GMT (+1 jour). Les vols de retour seront programmés au départ d’Amman tous les mercredi, vendredi et dimanche à 02h50 GMT pour atterrir à Casablanca à 09h05 (GMT).

Aer Lingus a annoncé l’ouverture de deux nouvelles lignes pour l’été 2019 à destination de Cork. Outre Dubrovnik, dans le sud de la Croatie, la compagnie nationale irlandaise relance son vol direct Nice-Cork à compter du 1er mai 2019. Cette desserte sera assurée à raison de 2 vols par semaine, le mercredi et le dimanche, et opérée à bord d’appareils Airbus A320 mono-classe avec 174 sièges en Classe Économique. Cet ajout renforce l’activité d’Aer Lingus sur l’aéroport de Cork qui a célébré, vendredi 26 octobre 2018, l’inauguration d’un nouveau vol à destination de Lisbonne. Au total, la compagnie proposera plus d’un million de sièges au départ de Cork vers 23 destinations pour la prochaine saison estivale, soit une augmentation de 4% de sa capacité par rapport à l’été 2018.

À partir du 31 octobre, easyJet desservira Essaouira à raison de 2 vols hebdomadaires (mercredi et samedi), jusqu’au 1er septembre 2019, à partir de 36€.
Les Bordelais pourront également s’envoler vers Manchester 2 fois par semaine (lundi et vendredi), dès le 2 novembre 2018 jusqu’au 1er septembre 2019, à partir de 26€*.
easyJet prévoit une croissance de sa capacité à Bordeaux pour l’hiver 2018-2019, de 23,1 %, avec 160,000 nouveaux sièges. La compagnie orange propose un large choix de destinations loisirs avec des destinations « soleil en hiver » comme Faro ou Essaouira, idéales pour un long week-end ou des vacances au soleil ; des destinations citadines pour un city-break comme Manchester ; et des destinations prisées par les voyageurs d’affaires, comme Tel Aviv ou Luxembourg.

L’Aéroport de Bordeaux célèbre les premiers vols entre Bordeaux-Valence (2 vols par semaine, le mercredi et le samedi) avec Ryanair et Bordeaux-Essaouira (2 vols par semaine, le mercredi et le samedi) avec easyJet, au départ du terminal à services simplifiés, billi. Ces 2 nouveaux vols lancent la nouvelle offre de la saison Hiver 2018-2019. « Cette ligne vient renforcer l’offre de vols vers le Maroc au départ de Bordeaux qui compte 5 dessertes sur l’hiver (Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Essaouira) et 2 dessertes inédites dès avril 2019 (Ouarzazate et Tanger) » indique le communiqué.

Air Malta se développe fortement en Allemagne avec désormais deux fois plus de vols vers Munich, cinq liaisons hebdomadaires à destination de Francfort, deux autres vers Düsseldorf et un total de 50 vols par semaine au départ et à destination des six principaux aéroports d’outre Rhin. En plus de ses nombreux vols internationaux (Casablanca, Kiev, Malaga, Milan, Moscou, Munich, Palerme, Paris, Rome, Tel-Aviv, Tunis, Vienne et Zurich), la compagnie aérienne continuera également d’opérer des vols entre Catane – Vienne et Catane – Londres-Southend.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bientôt un navire « XL » pour Carnival Cruise Line

Bientôt un navire « XL » pour Carnival Cruise Line

1176 vues
21 novembre 2018 0

La construction de son plus grand navire de croisière a commencé. Une cérémonie officielle...

Brèves de l’air : Vueling, Turkish Airlines, Finnair, Lot polish Airlines, Korean Air, Twin Jet, etc

Brèves de l’air : Vueling, Turkish Airlines, Finnair, Lot polish Airlines, Korean Air, Twin Jet, etc

1326 vues
20 novembre 2018 0

La compagnie LOT Polish Airlines ouvre une nouvelle ligne saisonnière vers Beyrouth pour l’été...

Une nouvelle compagnie aérienne au Sri Lanka

Une nouvelle compagnie aérienne au Sri Lanka

1704 vues
16 novembre 2018 0

La première compagnie aérienne privée du Sri Lanka, Peace Air, devrait décoller courant Février...