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Le Musée d’Archéologie creuse l’écart


En 2016, le Musée d’Archéologie nationale, à Saint Germain en Laye, a accueilli plus de 100 000 visiteurs pour la cinquième année consécutive. Il s’agit d’une hausse de 4,37 % par rapport aux 101 020 visiteurs de 2015 (sources MCC – Direction générale des patrimoines).

L’exposition gratuite « Un jardin de Louis Philippe » (du 04/06/2016 au 15/08/2016), qui a présenté pour la première fois des plans des jardins conservés dans les archives de l’établissement, a attiré près de 7000 visiteurs en un peu plus de deux mois.

L’exposition L’Ours dans l’art préhistorique, produite par la Rmn-GP (16/10/2016 au 31/01/2017), a d’ores et déjà attiré plus de 8 500 visiteurs, sans comptabiliser les nombreux groupes scolaires complétant leur venue au musée par une visite de l’exposition.

Nous notons une nette amélioration des visites des groupes scolaires. Ces derniers ont augmenté de 9 % par rapport à 2015 : 994 groupes en 2016 (24 850 élèves) contre 912 groupes en 2015 (22 100 élèves).

Enfin, le musée a accru sa visibilité grâce au site internet qui comptabilise une hausse de 7,89 % (113 483 visiteurs en 2016 contre 105 183 en 2015) mais aussi par l’évolution de ses réseaux sociaux comme Facebook dont le nombre d’abonnés contenu à augmenter (5 070 en 2016 contre 3 500 en 2015) ainsi que Twitter (6455 « Followers » contre 3783 en 2015) et depuis un an Instagram (1333 abonnés).

Ces chiffres, dans une conjoncture difficile pour les établissements culturels, en Île-de-France, confirment le regain d’attractivité et la notoriété retrouvée de l’un des Musées nationaux les plus emblématiques et de l’un des sites majeurs du patrimoine national, objet d’une importante campagne de restauration effectuée sous la direction et la maîtrise d’œuvre de Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques, et sous la maîtrise d’ouvrage de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC).

Le musée fêtera en 2017 le 150e anniversaire de son inauguration.





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