Aeroflot réduit sa perte et augmente son trafic malgré la crise


Le premier groupe aérien russe Aeroflot a annoncé mardi avoir réduit sa perte nette en 2015, causée par des charges financières liées à la chute du rouble, tout en augmentant son trafic passagers en dépit de la crise économique.

L’entreprise contrôlée à majorité par l’Etat russe a enregistré une perte nette de 6,5 milliards de roubles (80 millions d’euros), en baisse de 62% par rapport à 2014 et plus de deux fois moins qu’attendu par les analystes interrogés par l’agence Interfax.

Ces pertes sont surtout dues à de lourdes charges financières liées à la dépréciation de la monnaie russe, en particulier parce que la location d’avion en crédit-bail est effectuée en dollars.

AEROFLOTLa chute du rouble, qui augmente aussi le prix des billets alors que la récession pèse sur le pouvoir d’achat des Russes, a affecté le marché aérien dans son ensemble: selon les statistiques officielles, le trafic total des compagnies russes a baissé de 6% l’an dernier. Cette crise a provoqué la faillite du numéro deux du secteur Transaero.

Mais Aeroflot a souligné avoir vu le trafic passagers de ses compagnies bondir de 13,4 % à 39,4 millions de passagers en 2015 (+32 % pour les vols intérieurs et -6% sur les liaisons internationales).

Outre la disparition de son principal concurrent, le groupe a profité du développement de sa filiale low-cost Pobeda lancée fin 2014.

Son chiffre d’affaires a par conséquent augmenté de 29,8% l’année dernière à 415,2 milliards de roubles (5,1 milliards d’euros) tandis que son excédent brut d’exploitation (Ebidta) a plus que doublé à 58,7 milliards de roubles (720 millions d’euros), dépassant largement les attentes.

Le directeur financier du groupe Chamil Kourmachov a expliqué cette progression par « une approche pro-active concernant la gestion des liaisons et des revenus, ainsi que par des résultats élevés sur les vols intérieurs« .

« La situation macroéconomique difficile a affecté de manière significative les résultats financiers du groupe tout au long de l’année. En réaction à la dégradation du contexte, nous avons mis en oeuvre une série de mesures d’optimisation de notre flotte et de réduction des coûts« , a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Blocage des services publics américains : le chaos dans l’aérien

Blocage des services publics américains : le chaos dans l’aérien

2200 vues
29 octobre 2025 0

La crise du blocage des services publics aux Etats-Unis, approchant un mois, a provoqué...

IndiGo fait son grand retour en Chine

IndiGo fait son grand retour en Chine

2427 vues
28 octobre 2025 0

Après cinq ans de gel des liaisons, le retour d’IndiGo en Chine témoigne d’une...

Carnival Cruise Line célèbre le succès de ses croisières sans enfants

Carnival Cruise Line célèbre le succès de ses croisières sans enfants

2253 vues
27 octobre 2025 0

Les croisières de Carnival Cruise Line réservées aux adultes, intégrées dans le programme SEA...