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Aeroflot réduit sa perte et augmente son trafic malgré la crise

Le premier groupe aérien russe Aeroflot a annoncé mardi avoir réduit sa perte nette en 2015, causée par des charges financières liées à la chute du rouble, tout en augmentant son trafic passagers en dépit de la crise économique.

L’entreprise contrôlée à majorité par l’Etat russe a enregistré une perte nette de 6,5 milliards de roubles (80 millions d’euros), en baisse de 62% par rapport à 2014 et plus de deux fois moins qu’attendu par les analystes interrogés par l’agence Interfax.

Ces pertes sont surtout dues à de lourdes charges financières liées à la dépréciation de la monnaie russe, en particulier parce que la location d’avion en crédit-bail est effectuée en dollars.

AEROFLOT [1]La chute du rouble, qui augmente aussi le prix des billets alors que la récession pèse sur le pouvoir d’achat des Russes, a affecté le marché aérien dans son ensemble: selon les statistiques officielles, le trafic total des compagnies russes a baissé de 6% l’an dernier. Cette crise a provoqué la faillite du numéro deux du secteur Transaero.

Mais Aeroflot a souligné avoir vu le trafic passagers de ses compagnies bondir de 13,4 % à 39,4 millions de passagers en 2015 (+32 % pour les vols intérieurs et -6% sur les liaisons internationales).

Outre la disparition de son principal concurrent, le groupe a profité du développement de sa filiale low-cost Pobeda lancée fin 2014.

Son chiffre d’affaires a par conséquent augmenté de 29,8% l’année dernière à 415,2 milliards de roubles (5,1 milliards d’euros) tandis que son excédent brut d’exploitation (Ebidta) a plus que doublé à 58,7 milliards de roubles (720 millions d’euros), dépassant largement les attentes.

Le directeur financier du groupe Chamil Kourmachov a expliqué cette progression par « une approche pro-active concernant la gestion des liaisons et des revenus, ainsi que par des résultats élevés sur les vols intérieurs« .

« La situation macroéconomique difficile a affecté de manière significative les résultats financiers du groupe tout au long de l’année. En réaction à la dégradation du contexte, nous avons mis en oeuvre une série de mesures d’optimisation de notre flotte et de réduction des coûts« , a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.