L’éclairage en hôtellerie, un impact sur le confort du client
26 mars 2013 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie éclairage, LED, Lumière, Paul Bocuse 3362 vues
En quoi la satisfaction des clients est-elle marquée par leur perception de l’éclairage ?
Une étude réalisée au cours d’un atelier organisé le 14 mars 2013 à l’Institut Paul Bocuse, leur a donné la parole, placés en situation de simulation comme en situation réelle.
L’étude met en évidence l’importance que les clients accordent à la lumière en fonction des situations d’usage qui ponctuent leurs séjours à l’hôtel, telles que la situation de détente ou de travail.
Une première phase a montré que les clients se déclarent spontanément sensibles aux décors, aux couleurs et à l’éclairage, accordant particulièrement de l’importance à la lumière naturelle, aux teintes et quantité de lumière artificielle ainsi qu’à la facilité d’utilisation des dispositifs d’éclairage.
Les environnements lumineux préférés des usagers sont ainsi, selon les résultats de l’étude, caractérisés par une teinte chaude dans tous les cas ; – une faible quantité de lumière en situation de détente ; – une forte de quantité de lumière en situation de travail ; – une forte quantité de lumière, et pourquoi pas une lumière colorée, en salle de bain.
Par ailleurs, les résultats de l’étude montrent que l’appréciation des environnements lumineux conçus à partir d’éclairages à LEDs est similaire à l’appréciation des environnements conçus avec une technologie « ancienne génération ».
Sur le même sujet
Un hôtel Four Seasons saisi manu militari
L’hôtel Four Seasons de Moscou, situé près de la Place Rouge et surplombant le...
Comment Hilton veut percer partout aux US et en Asie
Après une belle année 2023 au cours de laquelle Hilton a réalisé le plus...
Les clients privilégient les hôtels à Séville
Les hôtels de Séville ont déjà atteint 61,66 % d’occupation pour cet été. Il...