un nouveau plan anti-pollution pour Paris


Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a présenté hier un nouveau plan de bataille contre la pollution dans la capitale en déclarant notamment la guerre aux automobiles trop polluants, et en préconisant la création de nouvelles zones où la vitesse sera limitée à 30 km/h.

Ce plan sera présenté au Conseil de Paris le 12 novembre prochain.

« Je fais des propositions et je souhaite que progressivement, nous interdisions les véhicules les plus nocifs pour la santé« , a indiqué l’élu socialiste sur RTL mardi, rappelant que « sur les particules fines, qui sont un danger mortel, les normes européennes ne sont pas respectées en France« .  » Le gouvernement est menacé d’être sanctionné parce que ceux qui l’avait précédé ne voulaient pas prendre des mesures assez efficaces« , a déploré M. Delanoë qui ne craint pas de fâcher les automobilistes.

 » Beaucoup de gens m’ont critiqué quand je faisais le tramway, puis on a fini par reconnaître que j’avais raison. Il y a 25 % de voitures en moins à Paris depuis 11 ans, moins de pollution. Les Parisiens utilisent moins leur voiture, 40% en moyenne. Il faut accepter d’évoluer sinon on s’enferre dans des modèles dépassés, dangereux pour notre santé et peu agréables à vivre« , a-t-il encore insisté à la radio.

Opposé à un péage dans Paris, le maire compte cependant remettre au goût du jour une proposition de péage sur les autoroutes franciliennes faites au cours de son premier mandat.
Ces mesures ne manqueront pas de susciter des critiques.
Dans Le Monde, l’Automobile Club rejette d’ores et déjà  » l’idée d’une généralisation des zones 30 » et demande que la question  » soit soumise pour avis aux électeurs« .





    1 commentaire pour “un nouveau plan anti-pollution pour Paris

    1. Des zones 30 pour lutter contre la pollution, laissez-nous pleurer de…rire! Elles sont CONTRE-PRODUCTIVE car les chicane et les basses vitesses augmentent la consommation! Lors d’un colloque européen en faveur des zones 30 (!) à Bruxelles le 15 mai dernier, le représentant de Graz a volontairement évité le volet « pollution », car comme il l’a dit par trois fois dans son exposé, le bilan n’est PAS positif. DONC NÉGATIF!
      http://mobilitant.byethost14.com/pages/fr/bruxelles/graz.html

      Les zones , du dogme autophobe pur particules!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Salon IPW 2024: les USA toujours leaders du tourisme international

Salon IPW 2024: les USA toujours leaders du tourisme international

2502 vues
13 mai 2024 0

Avec 5.700 participants dont plus de 2.000 acheteurs et membres des médias, le 55ème...

Des américains qui lovent Paris

Des américains qui lovent Paris

2079 vues
13 mai 2024 0

A Paris, les deux prochains mois marqueront une charnière entre une période printanière propice...

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

Respect de l’environnement par les compagnies : L’Union Européenne veut faire cesser le baratin

3468 vues
7 mai 2024 0

La Commission européenne a envoyé la semaine dernière des courriers à vingt compagnies aériennes...