Que du beau monde réunis pour le tourisme de Maurice et de Rodrigues à l’IFTM


À Paris, du mardi 23 au jeudi 25 septembre dernier, l’île Maurice et Rodrigues ont marqué les esprits lors de l’IFTM Top Resa 2025 grâce à une délégation de haut niveau, des rencontres stratégiques et des temps forts sur leurs stands. 

Professionnels du tourisme venus des quatre coins du monde se sont retrouvés pour nouer des contacts, conclure des partenariats et découvrir les dernières tendances du secteur, faisant de l’événement un rendez-vous incontournable pour les acteurs du tourisme international.

Maurice y a été représentée par une délégation de haut niveau conduite par le ministre du Tourisme, Richard Duval, pour qui cette 47ème édition a constitué une grande première.

À ses côtés se trouvaient Claire Le Lay, présidente de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Avinash Teelock, Directeur de la MTPA, ainsi que le Directeur de la Tourism Authority, Louis Sylvain Meyépa.

La délégation comprenait également une dizaine d’hôteliers, Air Mauritius, plusieurs agences réceptives (DMC), des associations professionnelles. 

Au début de la deuxième journée de ce grand rendez-vous des professionnels du tourisme, la présidente et le directeur de la MTPA ont rencontré Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, sur le stand de la compagnie.

Étaient également présents Jules Perreau, Directeur Régional Océan Indien chez Corsair International, Karen Levy, Directrice Expérience Client et Communication, ainsi que Philippe Ithier, dit Popo, représentant de la compagnie à Maurice.

Cette rencontre a permis de consolider les liens stratégiques entre les deux parties et de préparer la signature d’une convention prévue pour le dernier jour du salon, marquant une étape clé dans leur partenariat.

Invité à s’exprimer sur l’importance de la présence de Maurice au IFTM Top Resa, Christian Lefèvre, directeur de Coquille Bonheur, un habitué de l’événement a souligné :

« La France demeure un marché à la fois stratégique et historique pour notre destination. Elle représente non seulement notre principal marché émetteur, mais aussi un partenaire de cœur, avec des liens culturels, historiques et affectifs profonds. »

Parmi les temps forts de l’événement, la signature d’une convention entre Corsair, représentée par son Directeur régional, Jules Perreau, et sa responsable de la communication et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), représentée par sa présidente, Claire Le Lay, et son Directeur, Avinash Teelock, a marqué une étape importante dans le renforcement de la connectivité aérienne entre Maurice et la France.

Au cours de cette dernière journée, le ministre Richard Duval a rencontré Laurent Recoura, Directeur Commercial d’Air Mauritius, et Sabine Chevalier, Directrice France d’Air Mauritius, en présence de l’ancien animateur de télévision Alexandre Debanne.

Il a notamment mis l’accent sur les échanges fructueux avec les exposants saoudiens, témoignant de l’ouverture croissante du marché touristique en cohérence avec la stratégie mauricienne de conquête de nouveaux marchés émetteurs.

« Ce fut ma première expérience à l’International French Travel Market, elle s’avère très intéressante, et me procure de nouvelles perspectives pour l’année prochaine », a déclaré le ministre.

Du côté de Rodrigues, l’un des temps forts a été la visite de Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, Miss Réunion Miss Réunion 2025, Priya Padavatan et de l’actrice française Myriam Charleins, invitée d’honneur à Rodrigues par la commission du Tourisme dans le cadre de la 10? édition du Rodrigues International Kitesurf Festival (RIKF).

Accueillies sur le stand rodriguais par le commissaire au Tourisme, Jean-Alain Wong So, elles ont également échangé avec des acteurs du secteur touristique de l’île.

En début de soirée, le groupe hôtelier Sunlife a réuni ses partenaires lors d’une réception conviviale dans un restaurant-boîte de nuit situé à deux pas de la place de la Concorde, à Paris.

Avec l’appui de ses partenaires et grâce à une excellente connectivité assurée par Air Mauritius, Air France et Corsair, Maurice aux côtés de Rodrigues a confirmé sa volonté de consolider son positionnement de destination haut de gamme et de maintenir son statut privilégié auprès des voyageurs français.

Joey Niclès Modeste





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La région de l’Attique, toujours une valeur sûre du tourisme grec

La région de l’Attique, toujours une valeur sûre du tourisme grec

2026 vues
30 septembre 2025 0

Pour ne pas déroger à ses habitudes, lors du dernier salon IFTM-Top Résa, la...

Balneario Camboriu devient le nouveau port d’attache de MSC Croisières au Brésil

Balneario Camboriu devient le nouveau port d’attache de MSC Croisières au Brésil

2508 vues
29 septembre 2025 0

La ville brésilienne de Balneário Camboriú servira de port d’attache pour MSC Croisières à...

Thaïlande : Sept festivals emblématiques pour séduire le marché français

Thaïlande : Sept festivals emblématiques pour séduire le marché français

2640 vues
26 septembre 2025 0

La Thaïlande propose tout au long de l’année plus d’une centaine de festivals, célébrés...