-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Cimabue, le maestro du Louvre voit double


Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un des artistes les plus importants du 13e siècle. Elle est le fruit de deux actualités « cimabuesques » de grande importance pour le musée : la restauration de la Maestà et l’acquisition d’un panneau inédit de Cimabue redécouvert en France en 2019 et classé Trésor national, La Dérision du Christ.

Les deux tableaux, dont la restauration s’est achevée en 2024, constituent le point de départ de cette exposition qui, en réunissant une quarantaine d’œuvres, ambitionne de mettre en lumière l’extraordinaire richesse et la nouveauté incontestable de l’art de Cimabue.

L’artiste fut l’un des premiers à ouvrir la voie du naturalisme dans la peinture occidentale, en cherchant à représenter le monde, les objets et les corps tels qu’ils existent.

Revoir Cimabue
Aux origines de la peinture italienne
Jusqu’au 12 mai 2025
Musée du Louvre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

Les voyages de Ziem pour relier le monde, à Martigues

1783 vues
17 octobre 2025 0

Le musée Ziem annonce la prolongation de son exposition immersive jusqu’au 1er mars 2026....

Regards sur le Dahomey (actuel Bénin) des années 1930

Regards sur le Dahomey (actuel Bénin) des années 1930

2097 vues
26 septembre 2025 0

Exposition évènement de la saison 2025-2026 au musée départementalAlbert-Kahn, Bénin aller-retour. Regards sur le...

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

2337 vues
12 septembre 2025 0

La Quotidienne vous conseille vivement d’aller voir la nouvelle exposition du musée d’histoire de...