-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Static de Russel Perkins au Seinelab


Static, l’œuvre d’art sonore et visuelle de l’artiste Russell Perkins présentée jusqu’au 29 mars prochain au SeineLab de La Seine Musicale, met en perspective l’agitation de notre société contemporaine par rapport à la temporalité du vivant, au travers d’une expérience asynchrone entre la vue et l’ouïe.

L’œuvre présentée au sein de l’équipement culturel du Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Salon de Montrouge, consiste en un portrait sonore du vent qui se faufile à travers les feuilles d’un vieil arbre, en face de la chambre de l’artiste.

La captation des bruits est associée à des images de célébrations de victoires par divers partis politiques aux Etats-Unis, à différentes périodes, des années 1970 à aujourd’hui.

Static propose la mise en espace d’une vidéo incrustée dans le lieu et d’un son spatialisé, qui mettent en parallèle la stabilité, imperturbable et rassurante, de l’arbre millénaire, avec l’instabilité frénétique d’un monde politique qui se confond avec celui du spectacle.

La Seine Musicale

Au SeineLab de La Seine Musicale, l’artiste envisage que le son de l’arbre évoque à la fois les espaces verts à proximité et le son de la Seine qui l’entoure, soulignant ainsi l‘espace naturel dans lequel se trouve l’imaginaire du projet.

L’installation, grâce à six canaux audios indépendants, offre l’opportunité d’entrer dans un dialogue avec l’architecture unique de l’espace, en cherchant à mettre en perspective l’agitation de notre société contemporaine par rapport à la temporalité du vivant.

L’œuvre offre la possibilité de prolonger l’écoute par un temps de méditation libre. Dans le dépouillement de l’espace, les sons de la nature deviennent une invitation à la contemplation et à l’immersion sensorielle, à vivre en toute autonomie.

Il est possible d’apporter son coussin et tapis de méditation pour plus de confort.

L’artiste

Artiste américain, résidant à Londres, Russel Perkins développe un art à la croisée de plusieurs médiums souvent collaboratifs, il s’intéresse aux économies du risque et de l’incertitude et à la façon dont celles-ci se jouent dans les corps.

Réalisées avec des médecins légistes, des joueurs ou joueuses de poker professionnels, des acteurs des marchés financiers ou des chanteurs et chanteuses spécialisés dans certaines techniques vocales, ses œuvres étudient les effets affectifs et cognitifs du capitalisme tardif.

Elles traitent souvent des parties invisibles des sites et des symboles associés à la chance ou au succès : les tactiques de dissimulation et de bluff, les dispositifs sensoriels (parfum synthétique, éclairage, vitesse, son) utilisés par l’industrie du jeu, la grammaire et la terminologie de la spéculation financière ou encore l’imagerie électorale.

Static
Œuvre d’art sonore et visuelle de Russell Perkins
Seinelab, 1 Ile Seguin. Boulogne Billancourt.
Jusqu’au samedi 29 mars 2025
14h-19h – Entrée libre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Granville, une sentinelle dans la Manche

Granville, une sentinelle dans la Manche

1511 vues
12 septembre 2025 0

Granville est une station balnéaire normande, située sur le littoral ouest du département de...

Saint-Cado, un présent breton béni des dieux

Saint-Cado, un présent breton béni des dieux

1662 vues
5 septembre 2025 0

Visiter Saint-Cado, c’est s’offrir une parenthèse enchantée dans un des plus beaux paysages de...

A Cherbourg, une Cité de la mer tout en Art déco

A Cherbourg, une Cité de la mer tout en Art déco

1799 vues
29 août 2025 0

La Cité de la Mer à Cherbourg est en effet un bâtiment Art déco...