-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

De l’ or Scythe au coeur d’une guerre sans merci


Surnommée « l’or Scythe », une inestimable collection de trésors archéologiques, constituée de près de 300 objets en or, est au coeur de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les deux nations se déchirent notamment pour des amulettes, des dagues, et un casque d’un kilo d’or datant du IVe siècle av. J.-C.

Emblèmes de la culture ukrainienne, ces pièces scythes en or avaient été découvertes par les archéologues en 1954.

Un habitant de la région qui creusait un puits était tombé dans une cavité. Il s’était ainsi retrouvé par accident à l’intérieur d’un tertre funéraire qui abritait «des pièces et bijoux uniques», explique les autorités de la ville de Melitopol.

«Parmi ces artefacts se trouvait un carquois gréco-scythe en or sur lequel est représentée la vie du héros grec Achille. C’était un présent des Grecs aux Scythes», considéré comme «l’une des pièces archéologiques les plus inestimables découvertes sur le territoire de l’Ukraine». Renommés pour leur maîtrise du travail de l’or, les Scythes sillonnaient les steppes d’Asie et d’Europe dans l’Antiquité.

Justice en 2023

Le 9 juin 2023, la Cour suprême des Pays-Bas a jugé que la cour d’appel d’Amsterdam avait correctement appliqué la loi dans l’affaire des objets litigieux qui font partie d’un trésor des Scythes provenant de 4 musées de Crimée.

Les objets entreposés au musée archéologique Allard Piersonde l’université d’Amsterdam doivent être remis à l’Ukraine, comme l’avait décidé la Cour d’appel dans son arrêt du 26 octobre 2021.

Le musée Allard Pierson peut maintenant mettre en oeuvre les décisions du tribunal conformément à l’arrêt de la Cour suprême.

Après la séparation de la Crimée de l’Ukraine en mars 2014, l’État ukrainien et les musées de Crimée ont revendiqué les oeuvres d’art. Dans l’attente du jugement définitif de la Cour, l’Allard Pierson museum a veillé à ce que les objets soient conservés en toute sécurité aux Pays-Bas.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Robert Johnson, l’histoire de ce satané Blues

Robert Johnson, l’histoire de ce satané Blues

1582 vues
12 septembre 2025 0

Le bluesman Robert Johnson n’est pas seulement un musicien légendaire ; il est un...

La Citroën Méhari, une icône de luxe en plastique

La Citroën Méhari, une icône de luxe en plastique

1861 vues
5 septembre 2025 0

La Méhari n’est pas une simple voiture, c’est une légende de l’automobile et un...

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

Vive la campagne anglaise ou comment survivre à une averse entre deux moutons

2098 vues
29 août 2025 0

Un week-end en campagne anglaise est le remède parfait au stress de la vie...