Une belle fantaisie surréaliste


Passionnée par les Maîtres Modernes, avec une préférence particulière pour le courant surréaliste, la Galerie Jean-François Cazeau – installée à Paris dans le Marais depuis 2009 – présente, du 25 mai au 30 juin 2023, une exposition inédite dédiée à Pierre Jahan (1909-2003).

Intitulée La fantaisie surréaliste, elle dévoile une nouvelle facette de l’œuvre du photographe humaniste de l’immédiat après-guerre, à travers un choix de monotypes, de photocollages et d’œuvres sur toile et sur papier.

Si les rétrospectives du musée Réattu d’Arles (2010) et du musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis (2014-2015) ont assuré la postérité de Jahan,

Cette exposition est la toute première entièrement consacrée au travail surréaliste de cet artiste polyvalent et poétique.

Ce vaste corpus d’images re-composites, par le collage, la surimposition, le montage, favorise à la fois des énoncés dramatiques et des jeux cocasses chez Jahan. Il détourne les images de la vie quotidienne vers l’imaginaire, en relevant tout leur merveilleux, comme Max Ernst le fait en collage. Les oiseaux, couteaux, révolvers, mannequins et poupées d’Hérault, instruments privilégiés de l’imaginaire surréaliste, trouvent leur place de manière inédite dans l’œuvre de l’artiste.

Toutes les œuvres de l’exposition viennent du Fonds Pierre Jahan et sont présentées en avant-première.

Du 25 mai au 30 juin 2023

PIERRE JAHAN
La fantaisie surréaliste
Galerie Jean-François Cazeau
8 rue Sainte-Anastase
75003 Paris





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Christian Lacroix fait son grand show

Christian Lacroix fait son grand show

1782 vues
11 avril 2025 0

Présentée depuis le 5 avril dernier, cette exposition événement, troisième chapitre de l’histoire entre...

François Rouan. Autour de l’empreinte

François Rouan. Autour de l’empreinte

2262 vues
28 mars 2025 0

Le musée des Beaux-Arts consacrera une exposition à François Rouan autour du thème de...

Ce que l’horizon promet

Ce que l’horizon promet

2557 vues
14 mars 2025 0

Avec Ce que l’horizon promet, ouverte au public jusqu’au 28 septembre prochain à la...