Voilà comment Rodin rêvait l’ Egypte
21 octobre 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Egypte, musée Rodin, Rodin 2338 vues
Pour la première fois, le musée Rodin présente la relation de Rodin à l’art égyptien. L’exposition dévoile un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée.
L’exposition « Rêve d’Égypte » présente un parcours de plus de 400 objets, tous restaurés pour l’occasion, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.
Elle évoque aussi la résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité — ainsi le Monument à Balzac (1898) dont il disait « Le Balzac est le Sphinx de la France ».
Il s’agit plus pour le sculpteur d’« être égyptien » que d’être inspiré par l’art égyptien.
L’exposition bénéficie de prêts majeurs du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du musée Bourdelle et de collectionneurs privés.
Rêve d’Égypte
Du 18 octobre 2022 au 05 mars 2023
Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris
Sur le même sujet
Figurines Labubu, un contre-pied grinçant à la face de l’art occidental
Saviez vous qu’une maison de vente aux enchères de Pékin vient de vendre une...
Festival de Cornouaille 2025 – Une édition entre racines et renouveau
Le Festival de Cornouaille revient à Quimper du 24 au 27 juillet 2025 pour...
Belgique : osez le tourisme dans les Ardennes, dans la plus petite ville du monde
Il faut bien reconnaître que lorsque l’on parle du tourisme en Belgique, on ne...