Alsace, rêver la province perdue 1871-1914
20 août 2021 Rédaction Aucun commentaire Voir Alsace, Musée national Jean-Jacques Henner 3107 vues
Le musée national Jean-Jacques Henner à Paris, en partenariat avec le musée Alsacien de Strasbourg, propose du 6 octobre 2021 au 7 février 2022, une exposition sur l’image de l’Alsace, province «perdue» suite à la guerre franco-prussienne de 1870.
S’appuyant sur un certain nombre d’œuvres du peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris, l’exposition interroge la manière dont se construit et se diffuse l’image de l’Alsace depuis la capitale entre 1871 et 1914.
Un ensemble d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets d’art et du quotidien, dessins, affiches, estampes…), réparties en cinq sections, offre à la fois des représentations pittoresques, historiques et populaires de l’Alsace, et la vision intime de Jean-Jacques Henner.
En partant d’une image spectaculaire de la guerre de 1870 et de ses conséquences – la perte d’une partie du territoire national –, est abordée la manière dont s’est construit le mythe de l’« Alsace, province perdue ».
Au deuil de la « petite patrie » succède l’image de l’exil ou le mythe d’une résistance sans faille à l’envahisseur.
Sont évoqués les réseaux de sociabilité des Alsaciens de Paris et leur impact important sur la vie culturelle, politique et économique française.
La notion de revanche est également abordée.
Musée national Jean-Jacques Henner
43 Av. de Villiers, 75017 Paris
Sur le même sujet
Dans les yeux et l’esprit de Van Gogh à Villeurbanne
Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture du maitre ? C’est désormais...
Le Bonsaï Shō fait son show à l’ombre du Parc oriental de Maulévrier
Le Parc Oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet,...
François Rouan, la belle empreinte
Le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition à François Rouan autour du...