Tourisme et Covid-19 : Pourquoi sauver les forêts peut arrêter la prochaine pandémie


«Le risque de pandémie est lié à la perte d’habitat et à l’exploitation de la faune. La propagation des virus zoonotiques (transmission des animaux aux humains) est plus courante que nous ne le pensons et se produit à un rythme plus rapide que jamais« , a déclaré hier Christine Johnson, professeur d’épidémiologie et de santé des écosystèmes à l’Université de Californie à Davis.

La prévention de la destruction supplémentaire des forêts d’Asie du Sud-Est notamment sera selon elle, une étape essentielle pour arrêter la propagation de futurs virus mortels similaires au Covid-19.

Au cours des quatre dernières décennies, des pans des forêts vierges de la région ont été abattus à un rythme effréné. L’agriculture et les infrastructures ont englouti, dans les vastes efforts de développement économique, un vaste territoire.

Un tiers de la couverture forestière de la région a été perdu pendant cette période. Les humains et les animaux sauvages sont entrés en contact plus étroit et en conflit.

Aujourd’hui, la recherche scientifique montre de manière indéniable que la destruction et la fragmentation des terres forestières ne sont pas seulement une cause majeure du changement climatique mais également un facteur de propagation de dangereux virus navigant entre les animaux et les humains.

« Bien que la source exacte du Covid-19 reste à établir, ses origines zoonotiques, qui représentent 58 % de toutes les maladies infectieuses, ne sont absolument pas remises en question » rappelle Christine Johnson.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

30ème Congrès Manor en Arménie : Retour aux sources et bain de jouvence à Erevan

30ème Congrès Manor en Arménie : Retour aux sources et bain de jouvence à Erevan

2834 vues
13 octobre 2025 0

Le 30ème congrès du Réseau Manor, qui s’est tenu à Erevan, en Arménie, du...

Droit des passagers aériens : une réforme qui fait voler en éclats les recours collectifs

Droit des passagers aériens : une réforme qui fait voler en éclats les recours collectifs

2674 vues
10 octobre 2025 0

Pour une fois, les agents de voyages ne sont pas directement visés. Mais ils...

Pourquoi Air France va quitter Orly en mars 2026 ?

Pourquoi Air France va quitter Orly en mars 2026 ?

3095 vues
9 octobre 2025 0

Le 29 mars 2026 va marquer une date historique pour le paysage aérien français...