Tourisme et Covid-19 : Pourquoi sauver les forêts peut arrêter la prochaine pandémie


«Le risque de pandémie est lié à la perte d’habitat et à l’exploitation de la faune. La propagation des virus zoonotiques (transmission des animaux aux humains) est plus courante que nous ne le pensons et se produit à un rythme plus rapide que jamais« , a déclaré hier Christine Johnson, professeur d’épidémiologie et de santé des écosystèmes à l’Université de Californie à Davis.

La prévention de la destruction supplémentaire des forêts d’Asie du Sud-Est notamment sera selon elle, une étape essentielle pour arrêter la propagation de futurs virus mortels similaires au Covid-19.

Au cours des quatre dernières décennies, des pans des forêts vierges de la région ont été abattus à un rythme effréné. L’agriculture et les infrastructures ont englouti, dans les vastes efforts de développement économique, un vaste territoire.

Un tiers de la couverture forestière de la région a été perdu pendant cette période. Les humains et les animaux sauvages sont entrés en contact plus étroit et en conflit.

Aujourd’hui, la recherche scientifique montre de manière indéniable que la destruction et la fragmentation des terres forestières ne sont pas seulement une cause majeure du changement climatique mais également un facteur de propagation de dangereux virus navigant entre les animaux et les humains.

« Bien que la source exacte du Covid-19 reste à établir, ses origines zoonotiques, qui représentent 58 % de toutes les maladies infectieuses, ne sont absolument pas remises en question » rappelle Christine Johnson.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

1114 vues
24 janvier 2022 0

Alors que Qatar Airways vient d’entamer une procédure judiciaire contre Airbus devant la Haute...

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

1458 vues
21 janvier 2022 0

Mercredi dernier, le déploiement de la téléphonie 5G aux États-Unis a commencé avec les...

Selon l’OMT, le tourisme a légèrement progressé en 2021

Selon l’OMT, le tourisme a légèrement progressé en 2021

1491 vues
20 janvier 2022 0

D’après la dernière étude de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme mondial a...