Laure Prouvost à vue, aux Abattoirs
19 juin 2020 Rédaction Aucun commentaire Voir Deep See Blue Surrounding You/Vois ce Bleu Profond Te Fondre, Languedoc-Roussillon, Laure Prouvost 2704 vues
C’est une exposition immersive et onirique conçue comme un voyage initiatique à travers la France. Un projet unanimement salué par la critique et qui a séduit plusieurs centaines de milliers de visiteurs à la Biennale de Venise en 2019.
Depuis le week-end du 13 juin, les visiteurs des Abattoirs peuvent à nouveau découvrir l’exposition de Laure Prouvost Deep See Blue Surrounding You/Vois ce Bleu Profond Te Fondre. Afin de garantir la sécurité du public, dans le respect de la distanciation physique, l’accès à cette exposition est limité à 10 personnes maximum et encadré par un agent du musée. Les visiteurs sont invités à patienter en haut des escaliers qui mènent au sous-sol ; l’accès se fait tous les trois quarts d’heure à 12h30 / 13h15 / 14h00 / 14h45 / 15h30 / 16h15 / 17h00.
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent jusqu’au 20 septembre 2020 la première étape de la tournée du Pavillon français réalisé par Laure Prouvost (née en 1978 à Croix-Lille) pour la 58e Biennale d’art de Venise en 2019 : Deep See Blue Surrounding You/Vois ce Bleu Profond Te Fondre.
La pierre angulaire du projet artistique de Laure Prouvost pour le Pavillon français est une œuvre filmique et fictionnelle. Elle prend la forme d’un voyage initiatique, d’une joyeuse épopée tournée lors d’un roadtrip à travers la France, de la banlieue parisienne au nord de la France, du Palais du Facteur Cheval à la mer Méditerranée, jusqu’à Venise.
Ce film, riche en dialogues et en expressions idiomatiques, est basé sur un script co-écrit par l’artiste et divers contributeurs, en français et en anglais avec des passages en italien, arabe ou néerlandais.
Les dialogues sont portés par l’interprétation d’une douzaine de comédiens d’horizons et d’âges divers. Chacun d’entre eux possède des talents spécifiques : magie, danse, musique, etc.
Une installation sculpturale in situ, adaptée aux espaces d’exposition des Abattoirs, vient enrichir et développer le film.
Sur le même sujet
Sarcelles, toujours la classe à Dallas
Aller voir l’exposition « Sarcelles, une histoire commune » au parc Kennedy est une excellente occasion...
Plein la vue avec la Légion dans la peau
L’exposition « La Légion dans la peau » présente le travail de Victor Ferreira,...
Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin
Mondialement célébré pour ses monuments de pierre, l’art khmer a aussi produit une importante...