Vent de panique chez South African Airways


Vendredi dernier, le PDG de South African Airways, la compagnie aérienne d’Afrique du Sud du monde, a émis des réserves sur la pérennité de l’entreprise. Dans son sillage, le ministre sud-africain de l’économie et des Finances, Tito Mboweni, a confirmé son attente, fin janvier d’une enveloppe de 2 milliards de rands (139 millions de dollars) pour financer ses besoins en fonds de roulement.

Dans le même temps lundi et mardi dernier, la compagnie sud africaine a annulé plus de dix vols prétextant une « faible demande« , ce que certains observateurs ont interprété comme une tentative désespérée de repousser les échéances financières, faute de ressources suffisantes.

« Il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’entreprise. Le gouvernement de Pretoria a cessé d’apporter sa contribution et doit désormais supporter une dette avoisinant les 600 millions d’euros« .

Ainsi la compagnie a suspendu de nombreux vols et redirige les passagers vers Mango, sa filiale low-cost.

La crise est telle que Flight Center, l’un des plus grands groupes mondiaux de vente de billets, a suspendu ses relations avec SAA car il craint que cela ne cause un problème financier lors du paiement de billets pour lesquels il pourrait ne pas avoir de contrepartie.

Le Trésor sud-africain a publié une déclaration disant qu’il mettrait l’argent nécessaire pour que la compagnie aérienne continue de voler. Mais le pays ne semble plus en mesure d’emprunter sur les marchés internationaux et, au sein de l’administration du président Cyril Ramaphosa, l’heure est plutôt semble t-il au désengagement des entreprises publiques.

Il y a quelques jours South African Airways a annoncé la mise en vente de neuf de ses seize A340 – cinq A340-300 et quatre A340-600. La compagnie va également chercher à se séparer de quinze moteurs de rechange et de quatre groupes auxiliaires de puissance (APU).





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