Porto : Douro, l’air de la terre au bord des eaux
06/01/2019 Rédaction Aucun commentaire Agenda WeekEnd Douro, Eglantina Monteiro, Nuno Faria, porto, Portugal 2558 vues
Pour cette 2e exposition temporaire consacrée à un « Vignoble invité », c’est le Portugal qui s’installe à la Cité du Vin de Bordeaux ! On y vit une expérience de tous les sens, rythmées par des visites, des événements et des dégustations…
Conçue et financée par la Ville de Porto, en collaboration avec la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, l’exposition « Douro, l’air de la terre au bord des eaux » cherche à présenter les scintillations contemporaines d’un patrimoine paysager qui met l’accent sur la relation ancestrale entre l’homme et la nature, à travers une approche sensible et pluridisciplinaire.
Les commissaires de l’exposition, Nuno Faria, directeur artistique du CIAJG (Centro Internacional das Artes José de Guimarães) et Eglantina Monteiro, anthropologue, souhaitent exprimer les tensions sociales et politiques qui se cristallisent sur un même territoire : entre le Douro viticole et rural, qui produit aussi du vin tranquille, et Porto, ville de négoce où transite le « vin de Porto » également produit dans le Douro.
Plus qu’une approche didactique, l’exposition propose une expérience sensible et sonore axée sur la durée autant que sur l’espace.
Tout au long de ces trois mois d’exposition, des événements, visites dégustations et ateliers viennent rythmer la vie de La Cité du Vin : dégustation commentée de Porto, conférence sur le Haut-Douro, concert de percussions sur barriques… l’exposition mise sur la transmission par la modernité pour faire découvrir ce patrimoine.
Jusqu’au 6 janvier 2019
Esplanade de Pontac,
134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
https://www.laciteduvin.com/fr
Sur le même sujet
Philip Guston, l’ironie de l’histoire
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026, le Musée national Picasso-Paris présentera, au...
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Dès le 23 septembre 2025, le musée d’Orsay met à l’honneur le célèbre peintre...
Georges de La Tour. Entre ombre et lumière
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur...