80 ans plus tard, Guernica fait encore des siennes
27 avril 2018 Rédaction Aucun commentaire Voir Gernika, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, pays basque, Picasso 4204 vues
A la suite du 80ème anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, consacre depuis le 27 mars et jusqu’au 29 juillet 2018, une exposition à l’histoire de Guernica, tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus au monde. Le chef d’oeuvre est conservé de manière permanente à Madrid depuis 1992.
Peinte en 1937, cette oeuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire.
Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. C’est aussi une oeuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes.
Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l’oeuvre est présentée depuis les corridas et Minotauromachies des années 1930, jusqu’à l’irruption dans l’art et la vie de Picasso de la Guerre civile espagnole.
Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’oeuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales.
Du 27 mars au 29 juillet 2018
Musée National Picasso
5, rue de Thorigny
75003 Paris
Sur le même sujet
Dans les yeux et l’esprit de Van Gogh à Villeurbanne
Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture du maitre ? C’est désormais...
Le Bonsaï Shō fait son show à l’ombre du Parc oriental de Maulévrier
Le Parc Oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet,...
François Rouan, la belle empreinte
Le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition à François Rouan autour du...