Cognacq-jay braque ses projecteurs sur Venise
2 juin 2017 Rédaction Aucun commentaire Voir Carnaval, Cognacq-jay, commedia dell'arte, exposition, Fenice, Venise, Venitie 4263 vues
Jusqu’au 25 juin prochain, le musée Cognacq-Jay vous invite à Venise le temps d’un carnaval ! Le parcours de l’exposition propose ainsi d’explorer quatre thématiques liées aux fêtes vénitiennes :
Grandes et petites réjouissances. La danse et la musique occupent une place de choix dans la société vénitienne, aussi bien au sein de l’aristocratie que le peuple.
De la ville à la scène. La commedia dell’arte connaît un essor sans précédent à Venise au XVIIIe siècle, en particulier avec l’auteur de théâtre Carlo Goldoni.
Quant à l’Opéra, il bénéficie alors de majestueuses salles de spectacle, dont la plus célèbre demeure la Fenice.
Le pouvoir en spectacle. Les institutions laïques et sacrées de la Sérénissime aiment convier des foules entières à de grandes festivités cristallisant l’image d’une Venise puissante et fastueuse. Les réceptions de princes étrangers, notamment français, sont également l’occasion d’extraordinaires célébrations sur la place Saint-Marc ou le Grand Canal.
Au carnaval. Que serait Venise sans son carnaval ? Instituée au Moyen Âge, cette fête colorée et masquée réunit au XVIIIe siècle une foule cosmopolite, qui aime autant les attractions foraines de plein air que les divertissements plus discrets du Ridotto, l’ancêtre du casino.
Sérénissime !
Venise en fête, de Tiepolo à Guardi
Jusqu’au 25 Juin 2017
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir – 75003 Paris
Tél. : 01 40 27 07 21
10h – 18h,
du mardi au dimanche.
Fermeture les lundis
et certains jours fériés.
Sur le même sujet
Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin
Mondialement célébré pour ses monuments de pierre, l’art khmer a aussi produit une importante...
Astérix et Obélix jettent l’ancre à La Cité de la Mer
Après avoir navigué aux quatre coins du globe, Astérix et Obélix posent leurs bagages...
Dans les yeux et l’esprit de Van Gogh à Villeurbanne
Qui n’a jamais rêvé de plonger dans une peinture du maitre ? C’est désormais...